La dernière soirée des Jeux olympiques de Paris a permis à la prochaine ville hôte, de donner le ton pour 2028. Avec un spectacle très hollywoodien.
La scène est symbolique. Il est un peu plus de 23h30, au Stade de France ce dimanche soir, lorsque la maire de Paris, Anne Hidalgo, transmet, par l’intermédiaire du directeur du CIO, le drapeau olympique à son homologue de Los Angeles, Karen Bass, accompagnée de la gymnaste la plus médaillée de l’histoire, Simone Biles. Une façon de passer le flambeau, d’une élue à l’autre, en prévision de 2028.
Avec des prochains Jeux d’été dans la Cité des Anges, pas étonnant que les organisateurs américains, à la manœuvre de cette partie de la cérémonie de clôture, aient choisi d’emmener, avec un peu d’avance, les spectateurs dans l’univers de Hollywood.
Après l’interprétation de l’hymne américain par la chanteuse de R’n’B originaire de Los Angeles H.E.R., plongée dans un film d’action avec Tom Cruise. L’acteur américain, aperçu à quelques épreuves pendant la quinzaine olympique à Paris, perché sur le toit du Stade de France s’élance en rappel, au son de la guitare électrique. Blouson en cuir sur le dos, il s’offre un bon bain de foule avant de partir avec le drapeau olympique. Enfourchant une moto, il nous emmène dans une course-poursuite effrénée dans les rues de la capitale. Un tour d’avion-cargo, un saut en parachute et le voilà en quelques secondes à 9 000 km d’ici, sur l’iconique panneau Hollywood, revêtu pour l’occasion des couleurs olympiques. Un petit avant-goût de 2028.
Snoop Dogg, une star californienne à Paris
Quelques guides de choix prennent le relais, drapeau olympique à la main : la cycliste Kate Courtney, le sprinteur Michael Johnson et le skater Jagger Eatonse déplacent tour à tour — en vidéo — dans les rues de la ville californienne jusqu’à la fameuse Venice Beach.
À lire aussiJO Paris 2024 : 42 records battus, plus de 9 millions de billets vendus… les chiffres fous de ces Jeux
Côté animation musicale, les stars originaires de la Cité des Anges étaient à l’honneur. La chanteuse pop Billie Eilish et les rockeurs légendaires des Red Hot Chili Peppers se produisent depuis la plage la plus connue de Californie.
Et qui de mieux que Snoop Dogg, l’icône du rap de la côte ouest américaine vu sur toutes les épreuves ou presque à Paris, pour clore cette séquence américaine, signe du lancement de l’ère Los Angeles 2028 ? Costume aux couleurs des États-Unis sur le dos, il enchaîne deux de ses plus grands tubes — accompagné de Dr Dre. De la Seine à Venice Beach, un sacré changement de décor.