Ce nouvel impôt irait taxer 2 % de la fraction supérieure de patrimoine d’un foyer qui dépasserait le milliard d’euro.
Les députés ont adopté vendredi dans l’hémicycle, et contre l’avis du gouvernement, un amendement LFI au budget de l’État pour créer un nouvel impôt sur le patrimoine des milliardaires.
Ce nouvel impôt irait taxer 2 % de la fraction supérieure de patrimoine d’un foyer qui dépasserait le milliard d’euro. La mesure devra toutefois encore survivre à la navette parlementaire et un éventuel recours au 49.3 pour espérer entrer en vigueur. « Il va ponctionner à hauteur de 13 milliards d’euros le patrimoine des concitoyens concernés », a critiqué le ministre du Budget Laurent Saint-Martin. « C’est tout simplement un impôt qui, je pense, n’existe dans aucun autre pays », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, la commission des Affaires sociales de l’Assemblée a largement rejeté vendredi le report de six mois, de janvier à juillet, de la revalorisation des pensions de retraite, lors de l’examen du budget de la Sécurité sociale.
Nouveau camouflet à 4 milliards d’euros pour le gouvernement, même si le vote devra encore être confirmé à partir de lundi dans l’hémicycle, où les députés repartiront de la version initiale du gouvernement.