Blessé par trois tirs de policier à Belleville : le pronostic vital de l’homme au couteau n’est plus engagé

0
76
tir d'un policier contre un homme armé d'un couteau, les enquêteurs de l'IGPN sur place, boulevard de belleville

Deux enquêtes de police sont ouvertes pour faire la lumière sur l’intervention de police de mardi, où un sans domicile fixe connu à Belleville a été blessé par trois balles.

Le pronostic vital de l’homme blessé mardi après-midi par des tirs policiers, boulevard de Belleville (Paris XXe), n’est plus engagé, indique le parquet de Paris ce mercredi midi. Ce prénommé Khaled, aussi appelé Ali dans le quartier, où il est décrit comme un sans domicile fixe « un peu fou mais pas offensif », tenait un couteau. Il a été blessé par trois balles, au thorax, au bras, et à la jambe.

L’intervention et les tirs ont eu lieu sur le terre-plein central, du boulevard de Belleville, à quelques pas de la bouche du métro. « À ce stade, précise le parquet, les différents témoignages recueillis sont concordants sur le fait que l’homme avançait muni d’un couteau, qu’il tenait parfois bras tendu devant lui, en direction des policiers et sans tenir compte des sommations, ni être arrêté dans son avancée par l’usage du taser ».

« Sa famille s’est manifestée et a indiqué qu’il souffrait de troubles psychiatriques »

Trois hommes interrogés par le Parisien mardi soir, assuraient avoir assisté à la scène, assis tout près. Ils faisaient état de quatre tirs, assurant que celui qu’ils appellent Ali n’était pas menaçant. Dans le quartier, les riverains décrivent un SDF, qui réclame un euro, et dort près du Franprix. Des commerçants lui donnent parfois de quoi manger. En pensant qu’il était mort mardi, un vendeur de primeurs a fondu en larmes.

« Sa famille s’est manifestée et a indiqué qu’il souffrait de troubles psychiatriques », précise le parquet de Paris, qui a ouvert deux enquêtes. L’une est confiée au 2e district de police judiciaire, pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’autre est confiée à l’IGPN, pour violences par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours. Aucun policier n’a été blessé, mais selon nos informations, le policier qui a ouvert le feu est hospitalisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici