Publié le: mer, Nov 18th, 2020

Barack Obama : ce petit défaut pointé par Michelle Obama

Share This
Tags

Dans une entrevue fleuve accordée à France 2, Barack Obama s’est longuement livré sur divers sujets. Quitte à faire des petites confidences sur sa vie de couple, et un petit défaut que n’apprécie pas son épouse.

On n’était pas loin de l’interview de l’année. En tout cas, il s’agissait d’un événement majeur pour France 2 : la chaîne a diffusé un entretien, en exclusivité, de Barack Obama, pour la sortie mondiale du premier tome de ses mémoires, A promised Land. Une interview menée par François Busnel, le présentateur de La Grande Librairie sur France 5, et qui a enthousiasmé les internautes. “Mais quelle interview, le charisme de monsieur Obama face à la classe de ce journaliste, monsieur Busnel “, salut ainsi un internaute. “Outre le charisme magnétique de l’ancien président des USA, sa culture, son calme, sa philosophie politique m’ont accrochée”, écrit un autre. “Merveilleuse interview. Très inspirante… Hâte de lire le livre”, ajoute un autre. “Bravo, mille fois bravo pour cette excellente interview en toute simplicité de Barack Obama, dont son livre est empreint d’une belle philosophie de vie dans ses quelques 800 pages. Merci à François Busnel”. Au cours de l’échange, visiblement à l’aise, l’ancien président s’est même laissé aller à quelques confidences d’ordre privé.

“Trop professoral”

Barack Obama a pointé ce qui le démarque du monde contemporain : “Nous sommes devenus une culture beaucoup plus visuelle qui pense en terme de spectacle, de bruit, de conflit parce que ça fait toujours de la bonne télévision. Alors que, soyons réalistes, le débat, l’empathie, l’écoute ne sont pas toujours aussi passionnants à la télévision… En tout cas, sur Internet, ça n’attire pas autant de clics”. Le contraire de sa méthode. Parfois, on me critiquait parce que j’étais trop professoralse souvient Barack Obama. Parce que je prenais trop de temps pour expliquer les choses, les décrire…”.

Une critique que lui faisait même… Son épouse, Michelle Obama“Elle me dit ‘Allez, vite, vite’. Michelle me dit, parfois : ‘Les gens ne veulent pas entendre tout ça, tu sais. Dis leur ce que nous allons faire'”. Une petite leçon qui fait rire l’ancien président, mais qu’il a dû cependant retenir, puisque Barack Obama est aussi connu pour son sens de la formule bien sentie. Grâce à Michelle Obama ?

A propos de l'Auteur

-