On ignore ce mardi soir les causes de la mort d’un trentenaire, dans l’après-midi, alors qu’il se trouvait dans les locaux du commissariat de Bagneux. L’enquête a été confiée à la police des polices.
L’influenceur Bezeleze92 parle déjà d’une « bavure policière », ce mardi soir, sur le réseau social X. Plusieurs sources policières évoquent en revanche un malaise et des complications médicales.
On ignore pour l’instant la cause de la mort d’un homme, survenue ce mardi après-midi, vers 15h30, dans les locaux du commissariat de police de Bagneux. Les faits se sont produits alors que la victime se trouvait en garde à vue, précise le parquet de Nanterre, ce mardi soir. « Une garde à vue commencée le 9 décembre 2024 (lundi), dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour infractions à la législation sur les stupéfiants. »
Une enquête ouverte
Le défunt habitait Fontenay-aux-Roses, selon une source proche du dossier, et avait 34 ans, selon le ministère public, qui ne donne aucune information concernant les circonstances de la mort. « Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, confiée à l’IGPN (inspection générale de la police nationale) », précise-t-il cependant.
Selon les premières informations recueillies par le Parisien, la victime aurait consulté un médecin au cours de cette garde à vue. Des fonctionnaires seraient en outre intervenus à son secours, en attendant l’arrivée du Smur. En vain.
Le sujet est évidemment sensible dans un département encore traumatisé par la mort du jeune Nahel, tué en juin 2024 par un policier lors d’un contrôle.
Ce drame survient trois jours après qu’un autre homme est mort dans une cellule du tribunal judiciaire de Bobigny, dans la nuit de vendredi à samedi dernier, alors qu’il avait été déféré pour violences conjugales. Là aussi sans que l’on ne sache encore l’origine du décès. Une enquête a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, pour comprendre les causes de sa mort.
LeParisien