Le Royaume-Uni a perdu sa reine. Et il n’est pas le seul. En effet, Elizabeth II était encore aujourd’hui la cheffe d’État de 14 autres pays, tous souverains, dits du « royaume du Commonwealth ». Dans ces pays, qui sont tous d’anciennes colonies britanniques, le véritable pouvoir est assuré par un Premier ministre, élu par les membres du Parlement. La reine y est représentée par un gouverneur général.
Lire aussi – Mort d’Elizabeth II : retour sur la légende d’une reine à la longévité exceptionnelle
Il s’agit de :
Antigua-et-Barbuda l’Australie les Bahamas le Belize le Canada Grenade la Jamaïque la Nouvelle-Zélande la Papouasie-Nouvelle-Guinée Saint-Christophe-et-Niévès Sainte-Lucie Saint-Vincent-et-les-Grenadines les Îles Salomon Tuvalu
Vingt autres pays sont, eux, des anciens royaumes. La Barbade est le dernier en date à s’être affranchi en novembre 2021 de la monarchie britannique, en devenant une république et en ne reconnaissant plus Elizabeth II comme chef d’État.
Si le titre n’est pas héréditaire, les dirigeants des pays du Commonwealth ont acté, lors du sommet de Windsor en avril 2018, que le prince Charles succéderait à sa mère comme chef du Commonwealth.
En juin dernier, le prince Charles avait affirmé à Kigali (Rwanda), en ouverture d’une réunion des dirigeants du Commonwealth, que les États membres étaient libres d’abandonner le giron de la monarchie et exprimé sa « tristesse » pour le passé esclavagiste de la Grande-Bretagne. L’héritier à la Co…