Alain Delon est décédé : retour sur la carrière d’un monstre sacré

0
79

Né le 8 novembre 1935 à Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, Alain Delon est marqué par une enfance compliquée. Fils d’une préparatrice en pharmacie et du directeur d’un petit cinéma de quartier, le futur acteur est confronté au divorce de ses parents à l’âge de quatre ans. Après cette séparation, le petit garçon passe d’une famille d’accueil à un pensionnat catholique, avant de retourner vivre aux côtés de sa mère, qui a refait sa vie.

Après une scolarité tumultueuse durant laquelle il se fait renvoyer de plusieurs établissements, Alain Delon se lance dans un CAP boucherie. L’adolescent travaille alors dans la charcuterie de son beau-père Paul Boulogne.
À l’âge de quatorze ans, Alain Delon tente de fuguer aux États-Unis. “Un jour, j’ai décidé, avec un copain, de partir pour Chicago. Comme ça, parce que j’en avais marre. Je ne voyais pas d’autres solutions. Ça s’est mal terminé”, confie-t-il à L’Express en 1969. Arrêté à Bordeaux, l’adolescent retourne travailler aux côtés de son beau-père pendant près de trois ans.
Alain Delon décide d’effectuer son service militaire dans la Marine nationale à 17 ans. Affecté à la compagnie de protection de l’arsenal de Saïgon après un vol de matériel, le jeune homme récidive durant la guerre d’Indochine. Mis aux arrêts après une virée à bord d’une Jeep volée, il est finalement exclu de la Marine.
En 1956, Alain Delon revient à Paris et fait la connaissance de Iolanda Gigliotti, future star mondiale connue sous le pseudonyme de Dalida. Ils entament une liaison, alors que le jeune homme enchaîne divers petits métiers dans la capitale. C’est également à cette époque qu’il a des fréquentations avec la pègre dans le quartier de Montmartre. Dalida et Alain Delon se retrouvent en 1973, pour leur fameux duo Paroles, paroles…
Après avoir été repéré par Jean-Claude Brialy et le producteur américain David O. Selznick, Alain Delon fait ses véritables débuts dans le septième art en 1957. Convaincu par son épouse Michèle Cordoue, le réalisateur Yves Allégret lui offre un rôle dans Quand la femme s’en mêle.
Alain Delon croise la route de Jean-Paul Belmondo, son futur rival et ami, en 1958. La comédie Sois belle et tais-toi, portée par Mylène Demongeot, réunit pour la première fois ces deux mythes du cinéma français. “Je suis un acteur, Jean-Paul est un comédien. Un comédien joue, il passe des années à apprendre, alors que l’acteur vit. Moi, j’ai toujours vécu mes rôles. Je n’ai jamais joué”, déclare-t-il à propos de son confrère et lui au Monde, en septembre 2018.
La même année, le comédien fait une autre rencontre déterminante. Dans le drame d’époque Christine, Alain Delon vit une histoire passionnée avec Romy Schneider. Les deux acteurs tombent amoureux et se fiancent en 1959, avant de se séparer cinq ans plus tard. “Nous avons vécu notre mariage avant de nous épouser. Notre métier nous enlèverait toute chance de survie”, écrit Alain Delon dans une lettre d’adieu. Si Romy Schneider se remet difficilement de cette rupture, elle accepte de retrouver l’acteur en 1968, pour le cultissime film La Piscine de Jacques Deray.
Le film Plein Soleil propulse Alain Delon au rang de star en 1960. Dans cette adaptation du roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith, le comédien livre une performance magnétique et inquiétante, dans la peau d’un manipulateur prêt à tout pour arriver à ses fins. Véritable mentor d’Alain Delon, le réalisateur René Clément le met de nouveau en scène dans Quelle joie de vivre (1961), Les félins (1964) et Paris-brûle-t-il ? (1966).
En 1961, Alain Delon collabore avec l’un des autres cinéastes les plus importants de sa carrière, Luchino Visconti. Ensemble, ils tournent le drame Rocco et ses frères, avec la regrettée Annie Girardot, qui leur vaut le Prix Spécial du Jury à la Mostra de Venise. Le comédien et le réalisateur se retrouvent deux ans plus tard sur Le Guépard, fresque titanesque qui obtient la Palme d’or au Festival de Cannes. En janvier 2018, Alain Delon dément avoir eu une liaison avec Luchino Visconti.
Après avoir donné la réplique à Brigitte Bardot dans Amours célèbres, Alain Delon forme un autre duo culte avec Monica Vitti dans L’éclipse, sorti en 1962. Cette histoire d’amour déchirante signée Michelangelo Antonioni remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes.
Avec Mélodie en sous-sol (1963), Alain Delon troque les romances torturées contre un braquage à Cannes. Cette fois-ci, c’est avec le légendaire Jean Gabin que l’acteur constitue un duo mémorable. Le tandem se reforme ensuite dans Le Clan des Siciliens (1969), toujours sous la direction d’Henri Verneuil, puis dans le bouleversant Deux hommes dans la ville (1973), sublime plaidoyer contre la peine de mort signé José Giovanni.
Le 13 août 1964, un an après sa rupture avec Romy Schneider, Alain Delon épouse l’actrice Nathalie Canovas. Le 30 septembre de la même année, la comédienne met au monde Anthony à Los Angeles. À l’âge adulte, Anthony Delon marche dans les pas de ses parents en se lançant dans une carrière d’acteur.
À cette période, Alain Delon tente sa chance à Hollywood. L’acteur incarne un voleur dans Les tueurs de San Francisco (1965), prête main forte à Anthony Quinn dans Les centurions (1966) et joue du revolver au côté de Dean Martin dans le western Texas, nous voilà (1966). Les personnages que le comédien interprète ne sont cependant pas à la hauteur de ses précédents rôles. Déçu, il revient en France.
Le retour d’Alain Delon dans l’Hexagone lui permet de décrocher l’un de ses rôles les plus cultes. Dans Le Samouraï, l’acteur prête ses traits à Jeff Costello, un tueur professionnel taiseux et charismatique, célèbre pour son imperméable et son borsalino. Le film marque le début de la collaboration entre le comédien et le réalisateur Jean-Pierre Melville, qui se poursuit avec Le cercle rouge (1970). Le cinéaste offre à Alain Delon son premier rôle de commissaire de police avec Un flic, sorti en 1972.
Alain Delon se retrouve au cœur d’une sombre affaire en août 1968, lorsque le corps de son homme à tout faire, Stevan Marković, est retrouvé sans vie. L’acteur vient alors de le renvoyer, car il avait vécu une aventure avec sa compagne Nathalie. Entendu par la police à plusieurs reprises, le comédien ressort blanchi et profondément marqué par l’affaire en 1975. À cette époque, la star peut compter sur le soutien total de Mireille Darc, avec laquelle il vit une histoire d’amour entre 1968 et 1983.
Les rivaux Jean-Paul Belmondo et Alain Delon se donnent enfin la réplique en 1970, dans le film de gangster Borsalino de Jacques Deray. Quatre ans plus tard, Alain Delon tourne dans la suite, Borsalino & Co, toujours orchestrée par Deray, mais sans Belmondo.
Scorpio, Zorro, Le Gitan, Mr. Klein, Le toubib… Alain Delon enchaîne les rôles emblématiques dans les années 70. Durant cette décennie, le comédien tourne à de multiples reprises avec sa compagne Mireille Darc, dans Madly (1970), Les seins de glace (1974), L’homme pressé (1977) et Mort d’un pourri (1977).
En 1981, Alain Delon réalise son premier film, Pour la peau d’un flic, dans lequel il tient également le premier rôle. Les années 80 sont d’ailleurs marquées par une succession de polars pour le comédien, à l’image du Choc (1982), du Battant (1983) pour lequel il repasse à la réalisation, de Parole de flic (1985) ou encore de Ne réveillez pas un flic qui dort (1988).
S’il enchaîne les thrillers, c’est pour un drame qu’Alain Delon obtient son seul et unique César du Meilleur acteur en 1984. Dans Notre histoire de Betrand Blier, l’acteur interprète un alcoolique qui fait tout pour retrouver une femme avec laquelle il a vécu une aventure d’un soir, incarnée par Nathalie Baye.
Un an après l’échec colossal du Jour et la nuit de Bernard-Henri Lévy, Alain Delon retrouve Jean-Paul Belmondo en 1998. Les deux monstres sacrés se donnent la réplique pour la dernière fois dans la comédie Une chance sur deux. L’année suivante, Alain Delon annonce qu’il arrête le cinéma.
Alain Delon poursuit ensuite sa carrière au théâtre et à la télévision. Sur le petit écran, le comédien prête ses traits aux policiers Fabio Montale et Frank Riva. L’acteur remonte également sur les planches, notamment pour donner la réplique à Mireille Darc dans la pièce Sur la route de Madison.
L’acteur se sépare de sa dernière compagne, l’ancienne mannequin Rosalie van Breemen, en 2001. De leur histoire d’amour qui a duré quatorze ans sont nés deux enfants : Anouchka, le 25 novembre 1990, et Alain-Fabien, le 18 mars 1994.
Alain Delon est au cœur de plusieurs polémiques dans les années 2000 et 2010. C’est le cas en octobre 2013, lorsqu’il se réjouit de la progression électorale du Front National. À la fin des années 80, la star avait déjà exprimé sa sympathie pour Jean-Marie Le Pen. Par ailleurs, le photographe Christian Aaron Boulogne révèle dans son ouvrage L’amour n’oublie jamais, publié en 2001, être le fils caché d’Alain Delon. Le comédien n’a cependant jamais voulu reconnaître sa paternité.
Le 19 mai 2019, Alain Delon se voit remettre une Palme d’or d’honneur des mains de sa fille Anouchka au Festival de Cannes. “Ce soir c’est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant. […] Si je suis une star, et c’est pour ça que je veux vous remercier, c’est au public que je le dois et à personne d’autre”, déclare-t-il avec émotion lors de son discours de remerciements, qui sonne comme des adieux définitifs avec le cinéma et son public.
En juin 2019, Alain Delon est victime d’un AVC, doublé d’une hémorragie cérébrale quelques jours plus tard. Il est d’abord hospitalisé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, où il est opéré. Il est ensuite transféré dans une clinique en Suisse, où il poursuit sa convalescence. Il aura fallu attendre un an pour que l’acteur sorte du silence sur son état de santé. “Je vais mieux, mais c’est long”, déclare-t-il dans un entretien accordé à l’AFP. (Photo by Samir Hussein/WireImage)
Dans un long entretien accordé à Paris Match en juin 2021, Alain Delon revient plus en détail sur l’AVC qui l’a frappé : “c’est arrivé comme ça, à 19 h 20. Je me suis senti mal et je suis parti à l’hôpital. Je ne savais pas pourquoi j’étais là ni ce que j’avais fait exactement. Ils m’ont couché, je n’ai rien senti. J’ai su après que j’avais fait un AVC”. Dans cette interview, l’acteur annonce également avoir de nouveau trouvé l’amour. “Ma compagne japonaise, Hiromi, a été très présente à mes côtés tout au long de la convalescence”, annonce-t-il. (Photo credit should read VALERY HACHE/AFP via Getty Images)
Dans cette même interview, l’acteur assure avoir la volonté de tourner un ultime film, “celui qui restera pour toujours”. Il ouvre également la porte à ce que ce soit une femme qui le dirige, ce qui serait une première le concernant. Et il a déjà sa petite idée en tête. “J’ai toujours souhaité et rêvé de tourner avec Lisa Azuelos. Elle le sait”, affirme-t-il. (Photo by Laurent KOFFEL/Gamma-Rapho via Getty Images)
Jean-Paul Belmondo, monstre du cinéma français, meurt le 6 septembre 2021. Invité à réagir au micro d’Europe 1 sur le décès de son ami et soi-disant “rival”, Alain Delon ne cache pas son immense tristesse : “je suis fracassé. C’est un ami que je perds. C’est un confrère, cela fait 60 ans qu’on se connaissait, qu’on travaillait ensemble et qu’on était tellement proches l’un de l’autre. Je suis bouleversé”. “On a fait le cinéma français tous les deux”, confie-t-il avec émotion. Quelques jours plus tard, Alain Delon se rend aux obsèques de Bébel. Il apparaît au bord des larmes et ne cache pas sa vive émotion. Ce moment fort sera l’une de ses dernières apparitions publiques. (Photo by Laurent Viteur/Getty Images)
Le 5 juillet 2023, les trois enfants d’Alain Delon (Alain Fabien – à gauche-, Anouchka et Anthony – à droite-) portent plainte contre la dame de compagnie de leur père, Hiromi Rollin, pour “harcèlement moral”. En effet, les enfants suspectent un abus de faiblesse et l’accusent d’avoir isolé l’acteur de ses proches : “depuis l’accident cardio-vasculaire de monsieur Alain Delon intervenu en 2019”, cette femme, “qui s’est installée chez lui, se montre de plus en plus agressive, dénigrante et injurieuse à son égard, et à l’égard de ses enfants”, déclare l’avocat des enfants Delon. Alain Delon s’est joint à cette plainte par une déclaration écrite. Une enquête préliminaire s’ouvre dès le lendemain, le 6 juillet. Le 4 janvier 2024, toutes les plaintes déposées par les enfants Delon, à savoir “harcèlement moral”, “violences sur personnes vulnérables”, “abus de faiblesse” et “atteinte au secret des correspondantes” ont été classées sans suite. (Photo by Ian LANGSDON / AFP)
En parallèle de l’affaire Hiromi Rollin/Delon, la fratrie — initialement soudée pour le bien-être de leur père — se déchire à son tour. Anthony Delon, fils aîné de l’acteur, annonce avoir posé une main courante à l’encontre de sa demi-sœur, Anouchka, en novembre 2023. Il accuse celle-ci de lui avoir caché, ainsi qu’à son demi-frère Alain-Fabien, l’état de santé de leur père entre 2019 et 2022. (Photo by AFP)
Le 4 janvier 2024, Anouchka Delon, ainsi qu’Alain Delon, annoncent porter plainte contre Anthony Delon pour diffamation concernant le dépôt de la main courante de l’ainé de la fratrie Delon à l’encontre de sa demi-sœur. Dans un communiqué de presse suivant la plainte du père et de la famille, l’avocat de l’acteur explique qu’Alain Delon ne supportait plus “l’agressivité de son fils Anthony, qui ne cesse de lui dire qu’il est sénile, et ce qui est encore plus choquant, c’est que son fils prétend qu’il aurait vécu son dernier Noël”. “Mais quel père pourrait supporter ça ?”, peut-on encore lire dans le communiqué. (Photo by Alberto PIZZOLI / AFP)
C’est alors que le plus jeune des frères, Alain-Fabien, décide — à son tour — de porter plainte contre sa demi-sœur Anouchka pour “abus de faiblesse au préjudice de leur père”. Une plainte déposée le 22 décembre 2023. Sur les ondes de BFMTV, le 9 janvier 2024, le benjamin de la fratrie dénonce les “méthodes de crapule, de mafieux” de sa demi-sœur, l’accusant de “se faire passer pour la petite fille chérie, la personne qui est tellement soucieuse et préoccupée de l’état de santé de son père”, après avoir souligné qu’il y a “des milliers d’euros” qui se “barrent”. Avant d’annoncer son dépôt de plainte, le jeune homme avait déjà dévoilé, sur son compte Instagram, un enregistrement d’une conversation entre Anouchka et son père, légendé : “tu as ouvert la boite de Pandore”, dans laquelle on entend une voix de femme (supposée être celle d’Anouchka) s’adresser à “papa” (supposé Alain Delon), lui expliquant que ce dernier était “pris pour un imbécile”, qu’il fallait qu’il “se méfie” et qu’il “fallait peut-être dire un truc”. (Photo by Yohan BONNET / AFP)
En parallèle de cette déchirure familiale, Alain Delon, âgé alors de 88 ans, fait face à un état de santé diminué. Son avocat, Christophe Ayela, déclare toute fois que l’acteur “n’a pas perdu sa lucidité”. Il ne serait que “physiquement diminué”. Alors que ses fils demandent la mise sous tutelle de l’acteur, maître Ayela affirme qu’Alain Delon “est toujours très cohérent” et réfute l’argument selon lequel un médecin aurait constaté une “abolition du discernement” de la star : “ce médecin n’est pas un expert. Il a dû tomber sur un jour où il n’était pas en forme et il l’a sans doute éconduit”. (Photo by Thomas COEX / AFP)

Ce dimanche 18 août, l’un des derniers mythes du cinéma français vient de nous quitter. Le comédien Alain Delon s’est éteint “sereinement” à l’âge de 88 ans, ont annoncé ses trois enfants dans un communiqué à l’AFP. Après une enfance et une adolescence tumultueuses, marquées par la séparation de ses parents et la délinquance, le futur acteur s’engage dans la Marine et part pour l’Indochine. À son retour à Paris, plusieurs rencontres déterminantes lui permettent de devenir le monstre sacré que l’on connaît. De son histoire d’amour avec Romy Schneider à ses collaborations avec des cinéastes majeurs, retour sur les moments forts de la vie d’un acteur arrivé dans le septième art par hasard, pour ne plus jamais le quitter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici