Quatre jours après la découverte de l’étudiante de 19 ans, retrouvée morte dans le bois de Boulogne, ses proches se sont retrouvés lors d’une veillée ce mercredi soir à l’église Saint-Pierre du Lac, de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines). Philippine Le Noir de Carlan était une catholique investie dans la vie locale.
Un imposant dispositif de police était déployé ce mercredi soir autour de l’église Saint-Pierre du Lac, de Montigny-le-Bretonneux. C’est dans cet édifice moderne, au cœur de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, que Philippine et sa famille ont leurs habitudes. La jeune étudiante de 19 ans, retrouvée morte en grande partie enterrée samedi dans le Bois de Boulogne à Paris (XVIe), y venait régulièrement se recueillir.
Organisée habituellement chaque mercredi, la veillée a rassemblé ce 25 septembre près de 200 personnes dont certains proches de la victime. « Je ne connais pas personnellement la famille mais on fait partie de la même communauté. C’est absolument tragique ce qu’il se passe », témoigne Cindy, qui dit avoir été touchée par « les quelques mots prononcés pour Philippine » par l’abbé Hervé Grosjean, le curé de la paroisse de Montigny-Voisins. « Être là ce soir (mercredi soir) est une manière de se rassembler autour de la famille pour l’aider à traverser cette épreuve », ajoute la fidèle.
Colette, aussi, a relevé « l’émotion du père Grosjean », à l’évocation de Philippine, qui allait fêter ses 20 ans en octobre et faisait partie du groupe local Saint-Quentin les Villages chez les Scouts et Guides de France. « Il a parlé de l’injustice et de la cruauté de ce monde, parfois à deux pas de chez-nous (sic). » Une heure de partage et de prières qui a touché toute la communauté.
« Mon cœur est triste ce soir », ajoute Cindy, qui a prévu d’assister aux obsèques programmées vendredi à la cathédrale Saint-Louis de Versailles. L’office religieux, qui sera également orchestré par ce même abbé Grosjean, se tiendra dans l’iconique église de la cité royale. Outre la capacité trop limitée de l’église de Montigny-le-Bretonneux (un peu moins de 300 places), la cathédrale de Versailles est hautement symbolique pour la famille puisque c’est là que l’ensemble des enfants Le Noir de Carlan ont effectué leur confirmation.
Après avoir déjeuné au Crous de l’université Paris-Dauphine, vendredi dernier, la jeune femme devait rejoindre le domicile de ses parents à Montigny-le-Bretonneux. Mais elle ne s’y est jamais présentée. Selon le rapport d’autopsie, la victime est morte asphyxiée.
Après trois jours et trois nuits de traque, un suspect de 22 ans, Taha O., a été interpellé mardi soir à Genève (Suisse) par des policiers locaux. Ce ressortissant marocain, dont l’ADN a été retrouvé sur la scène du crime, était déjà connu de la justice française pour un viol commis dans un bois à Taverny (Val-d’Oise) en 2019 alors qu’il était mineur.
Une information judiciaire est désormais ouverte notamment sur les infractions de meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime, viol, vol et escroquerie, le tout en état de récidive légale. « Les autorités judiciaires françaises vont adresser une demande d’extradition aux autorités judiciaires suisses afin de se voir remettre l’intéressé le plus rapidement possible », a précisé le ministère public.