La ministre de la Culture revient à la coprésidence de son groupe Changer Paris aux côtés du président David Alphand. Un retour à la tête d’une formation qui fait face depuis plusieurs mois au départ de nombreux élus et a perdu son statut de premier groupe d’opposition.
Rachida Dati, ministre de la Culture et maire du VIIe arrondissement, est officiellement de retour à la tête Changer Paris, groupe d’opposition historique à la mairie de Paris, selon les informations de Bfmtv confirmées auprès du Parisien. Elle rejoint ainsi David Alphand en tant que coprésidente de la formation, à l’issue d’un vote qui s’est tenu mercredi 2 octobre.
Une décision qui coulait de source pour les membres de Changer Paris qui insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas là d’un « retour » de Rachida Dati puisqu’elle « n’a jamais quitté les parisiens ». « Le leadership de Rachida Dati sur la droite parisienne a toujours été une évidence. Par cette coprésidence, nous ancrons une situation de fait. C’est un gage d’efficacité supplémentaire pour notre groupe au Conseil de Paris et une très bonne nouvelle pour les Parisiens, j’en suis convaincu, considère le désormais coprésident David Alphand. Quand on a Rachida Dati dans son groupe, on la met avant centre. »
Chaises musicales
Initialement prévu la semaine dernière, le vote en question avait été reporté en raison d’obligations de la ministre de la Culture qui recevait mardi 26 septembre la reine Sonja de Norvège dans le cadre d’une visite du musée d’Orsay. La maire du VIIe arrondissement avait quitté son poste au mois de janvier, peu après son entrée au gouvernement et son exclusion du parti Les Républicains. À ce moment-là, la sénatrice Catherine Dumas avait repris le flambeau avant de partir au mois de juillet, soit seulement six mois après sa prise de poste, pour rejoindre le nouveau groupe d’opposition Union Capitale.
À la suite de ce nouveau départ, David Alphand avait pris la présidence par intérim de la formation. Il devient aujourd’hui coprésident aux côtés de Rachida Dati. Jean-Baptiste Olivier et Anne Biraben restent quant à eux vice-président du groupe et sont rejoints par « deux petits nouveaux » : Inès de Raguenel et Rudolph Granier.
« Leur entrée n’est pas fortuite, c’est un signal que nous envoyons avec ces deux nominations. Changer Paris est le groupe qui défend les familles à Paris. Un sujet qui tient au cœur à Inès De Raguenel », a indiqué David Alphand lors d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 3 octobre. Rudolph Granier, élu du XVIIIe arrondissement, portera les sujets de l’insécurité et de lutte contre la drogue, problématique particulièrement prégnante dans le nord de la capitale.
Un retour en pleine crise
Le retour de Rachida Dati à la tête de Changer Paris intervient alors que la formation a été privée de son statut de groupe d’opposition majoritaire au Conseil de Paris. Ce déclin du groupe historique s’explique par le séisme qui s’est produit au sein de la droite parisienne cet été avec la création de deux nouveaux groupes d’opposition.
Agnès Evren, la présidente de la fédération LR de Paris, et Geoffroy Boulard, maire (LR) du XVIIe arrondissement ont décidé de quitter le navire pour cofonder, aux côtés du conseiller Horizons Pierre-Yves Bournazel, le groupe Union capitale désormais majoritaire avec ses 25 élus. Depuis, Changer Paris ne compte plus que 19 élus. Une situation telle que le groupe a été sommé par les cofondateurs d’Union capitale de céder leurs bureaux.
Le second groupe de droite apparu sur la carte, Demain Paris, a quant à lui été formé par le sénateur et ancien maire du XVIe arrondissement Francis Szpiner.
Le retour de Rachida Dati à la tête de Changer Paris signe ainsi son retour sur les bancs du Conseil de Paris dès ce mardi 8 octobre… Et sans aucun doute à ses face-à-face musclés avec la maire de la capitale, Anne Hidalgo (PS).