Le pronostic vital de l’homme blessé par balles est engagé, indique le parquet de Paris.
Un policier a blessé avec son arme de service un homme armé d’un couteau ce mardi après-midi vers 16 heures boulevard de Belleville dans le XXe arrondissement de Paris. L’individu aurait été menaçant envers les forces de l’ordre, même si les circonstances de l’intervention restent encore à préciser.
Selon les premières informations, un policier aurait d’abord tenté de neutraliser l’individu en utilisant son pistolet à impulsions électriques mais il aurait continué à être menaçant, l’arme blanche à la main. Un second policier aurait alors fait usage de son arme à plusieurs reprises. Il aurait été touché par trois impacts, dans le thorax, la jambe gauche et le bras droit.
Aucun policier n’aurait été blessé au cours de l’intervention. Des informations qui devront être confirmées par l’enquête de l’IGPN, la police des polices, saisie dans ce genre d’affaires. Des policiers de l’IGPN étaient d’ailleurs très rapidement sur place ce mardi soir.
Présenté comme un SDF « un peu fou mais inoffensif »
Agglutinés devant la rubalise qui interdit l’accès au lieu des faits, sur le boulevard de Belleville, des hommes évoquent la victime comme un SDF du quartier qui « réclame 1 euro », « un peu fou mais inoffensif », en désignant le banc près duquel il dort. « Il n’était pas menaçant ! assurent Riyad, Islam-Eddine et Slim, qui indiquent s’être trouvés à proximité. « Les policiers lui ont dit jette le couteau, jette le couteau, un policier a tiré au taser, un deuxième a tiré avec l’arme à feu. On a dit le tuez pas, il est malade ! De toute façon il y a une caméra qui a dû tout filmer » indiquent-ils en désignant un poteau au milieu du périmètre de sécurité.
Selon le parquet de Paris, vers 16 heures les effectifs de la police nationale avaient été requis par la police municipale à la suite de la présence d’un individu déambulant sur la voie publique avec un couteau à la main ne répondant pas aux sollicitations. Un équipage de la Brigade territoriale de contact s’est rendu sur place, et a tenté en vain des sommations et l’usage d’un pistolet à impulsion électrique, avant de faire usage de leur arme à feu. « À ce stade, le pronostic vital de l’homme est engagé » précise le parquet.
Deux enquêtes ont été ouvertes. L’une est confiée au 2e district de police judiciaire, pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. L’autre est confiée à l’IGPN, pour violences par personne dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à 8 jours.