La mégastar de la pop américaine a réagi sur Instagram mardi à l’issue du débat entre Kamala Harris et Donald Trump à Philadelphie.
C’est un soutien de poids pour la candidate démocrate. À peine le débat entre Harris et Trump terminé ce mardi, la star de la pop Taylor Swift a voulu manifester son soutien à Kamala Harris dans un message posté sur son compte Instagram.
« Je vote pour Kamala Harris parce qu’elle se bat pour les droits et les causes qui, selon moi, ont besoin d’une guerrière pour être défendues. Je pense qu’elle est une dirigeante stable et douée et je crois que nous pouvons accomplir beaucoup plus dans ce pays si nous sommes dirigés par le calme et non par le chaos ». Très vite, le post est devenu viral, avec plus de 4,3 millions de « j’aime » en seulement 2 heures.
« En tant qu’électrice, je fais en sorte de regarder et lire tout ce que je peux sur les politiques et les programmes pour le pays » des deux candidats, a expliqué la chanteuse. « J’ai fait mes recherches et j’ai fait mon choix », poursuit-elle.
À lire aussiPrésidentielle américaine : Harris déroule son projet, Trump à l’attaque… Revivez le débat
La star fait aussi allusion au fait que Donald Trump a partagé sur les réseaux sociaux récemment des images retouchées d’elle, laissant à penser qu’il aurait son soutien et celui de ses nombreux fans en vue de l’élection présidentielle américaine.
« Je dois être très transparente sur mes projets en tant qu’électrice »
« Récemment, j’ai été informé que l’IA de « moi » soutenant faussement la candidature présidentielle de Donald Trump avait été publiée sur son site, déroule la chanteuse. Cela a vraiment fait naître mes craintes concernant l’IA et les dangers de la diffusion de fausses informations. Cela m’a amené à la conclusion que je dois être très transparente sur mes projets réels pour cette élection en tant qu’électrice. Le moyen le plus simple de lutter contre la désinformation est de dire la vérité », a-t-elle développé.
« Vieille fille à chat »
La chanteuse pop termine son long message, en le signant « vieille fille à chat » (« childless cat lady ») et agrémenté d’une photo d’elle avec son animal de compagnie. Une référence directe à une déclaration polémique et empreinte de clichés misogynes du colistier du candidat républicain Donald Trump, J.D. Vance, visant les femmes sans enfant.
Si elle n’a pas explicitement invité les « Swifties » – ses fans connus pour leur ardeur à la défendre et suivre ses tendances sur les réseaux sociaux – à l’imiter, elle a appelé chacun à « faire ses propres recherches sur les enjeux et les positions de ces candidats sur les sujets qui vous importent ».
« C’est le type d’acte courageux dont l’Amérique a besoin »
Avec Taylor Swit, la vice-présidente a reçu un soutien de poids, même s’il était depuis longtemps espéré. Des rumeurs, finalement fausses, avaient même annoncé la participation de la star mondiale à la convention démocrate, mi-août à Chicago.
« Je suis extrêmement reconnaissant envers Taylor Swift », a réagi le colistier de Harris, Tim Walz sur MSNBC. « C’est le type d’acte courageux dont l’Amérique a besoin. Lorsque que quelqu’un comme Taylor Swift s’exprime aussi clairement, c’est une opportunité ». Le gouverneur du Minnesota en a profité pour lancer un message aux « Swifties » : « kamalaharris.com, allez-y, venez nous donner un coup de main ! ».