Le suspect a été interpellé tôt ce samedi par un policier hors service alors qu’il venait de prendre à partie des passants dans la rue. En garde à vue, il a reconnu les faits.
Terrible drame en Seine-et-Marne. À l’aide d’une arme blanche, un homme a tué son épouse et ses deux enfants, deux filles âgées de 5 ans et de 22 mois, à Mormant avant d’être interpellé ce samedi matin. Le père de famille, dont l’âge n’a pas été communiqué, a été arrêté à 6h30 par un policier hors service alors qu’il venait de prendre à partie des gens dans la rue.
« Il s’est montré violent et agressif avec des passants. Il a été maîtrisé et les passants ont alerté la gendarmerie, indique Marie-Denise Pichonnier, procureure adjointe de Melun. Il a été placé en garde à vue et il a reconnu spontanément les faits. »
Des antécédents psychiatriques
Pour le moment, on ignore quand s’est précisément déroulé le drame et les raisons qui ont poussé cet homme, qui n’avait aucun antécédent lié à des violences conjugales, à commettre l’irréparable. Le maire de la ville Pierre-Yves Nicot a indiqué que l’un des deux enfants tués était une petite fille qui venait de faire sa rentrée en grande section à l’école maternelle de Mormant. « Je suis un maire qui est choqué par l’horreur de l’événement, dans la mesure où il n’y avait pas d’éléments précurseurs », a réagi le premier édile.
Publicité
« On est abasourdi évidemment par cette nouvelle, c’est un quartier qui est tranquille, c’est une famille qui était tranquille aussi, en tout cas inconnue des services de gendarmerie, de nos propres services », a ajouté l’élu sans étiquette. La mairie ouvrira dimanche une cellule d’accueil médico-psychologique à partir de 10 heures à la salle des fêtes « pour tous les gens, les voisins qui ressentent le besoin de s’exprimer ou d’échanger avec des professionnels », d’après le maire.
Un couteau saisi dans l’appartement
Un couteau a été saisi sur place dans l’appartement de la famille, situé square du Cheval Blanc, mais le parquet indique qu’il n’est pas encore sûr qu’il s’agisse de l’arme du crime. Il faudra encore attendre les résultats des analyses pour le confirmer. Le suspect a été conduit en milieu hospitalier en vue de subir un examen psychiatrique. Selon nos informations, il avait des antécédents psychiatriques. Les gendarmes de la section de recherches de Paris ont été chargés de l’enquête.
En 2023, plus de 60 enfants ont été tués par leurs parents, selon La Voix de l’Enfant, une association qui réalise un décompte à partir des cas rapportés dans les médias. Un rapport remis au gouvernement en 2019 estimait qu’un enfant était tué tous les cinq jours. En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France. Selon le ministère de la Justice, il y a eu 94 féminicides en 2023, contre 118 en 2022.