Après le titre historique remporté à Tokyo, les Bleus sont venus à bout des Polonais pour offrir une nouvelle médaille d’or à la délégation tricolore.
JO DE PARIS 2024 – Les Polonais ont pris la vague bleue en pleine tête. Tenante du titre olympique, l’équipe de France masculine de volley est parvenue à conserver son titre ce samedi 10 août, offrant au passage sa 15e médaille d’or à la délégation française. Un exploit majuscule, réussi grâce à une partie maîtrisée de bout en bout.
Sous les yeux de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Teddy Riner et Zinédine Zidane, la bande d’Earvin Ngapeth et Antoine Brizard l’a ainsi emporté sur un score sans appel (3-0), réussissant quelques séquences d’anthologie, notamment au contre dans le deuxième set avec un Jean Patry infranchissable.
Multipliant les sauvetages héroïques, les gestes pleins de malice et les frappes terribles, les Français n’ont eu de cesse de trouver la parade à ce que tentaient d’inventer leurs adversaires, toujours emmenés par l’immense Wilfredo León. Un homme qui a d’ailleurs fait passer l’un des rares frissons de la rencontre dans l’Arena de la Porte de Versailles en effaçant trois balles de match grâce à ses services surpuissant.
15e titre pour la France, record égalé
Mais à l’image de ses coéquipiers, il a fini par commettre une erreur. Et comme en Ligue Mondiale, où les Français ont éliminé les rouge et blanc en demie fin juin, ce sont bien les Bleus qui ont fini par triompher. Et par ajouter une nouvelle ligne à leur palmarès.
Un nouveau titre conquis grâce à dix des mêmes hommes qu’au Japon il y a trois ans : seuls Théo Faure et Quentin Jouffroy ont intégré l’équipe pour ces Jeux de Paris (à la place de Stephen Boyer et Daryl Bultor), en plus d’un changement de sélectionneur depuis que l’Italien Andrea Giani a succédé à Laurent Tillie.
Avec ce 15e titre à domicile, la délégation française égale son record dans des Jeux modernes, établi à Atlanta en 1996. Reste à savoir si celui-ci sera battu. Entre les Bleues du handball cet après-midi, les deux équipes de basket qui affronteront les États-Unis dans le weekend en finale, mais aussi Althé Laurin en taekwondo, les cyclistes spécialistes de la piste ou les habitués des stades, il reste de nombreuses opportunités de conclure les JO en beauté.