Un avion de ligne de la compagnie Voepass s’est écrasé vendredi 9 août au Brésil avec 61 passagers à son bord. Il n’y a aucun survivant, selon les autorités. Une enquête a été ouverte pour comprendre ce drame.
Une chute soudaine. Un avion de ligne de la compagnie Voepass s’est écrasé vendredi 9 août à Vinhedo, près de Sao Paulo, au Brésil, sans que l’on connaisse encore les motifs de ce drame. Les 61 occupants de l’appareil ont tous péri, selon la mairie de Valinhos, qui a participé aux opérations de secours dans la localité voisine de Vinhedo. Un crash impressionnant selon plusieurs témoins.
« Il ne volait pas droit »
L’ATR-72 transportant 57 passagers et 4 membres de l’équipage quitte vendredi l’aéroport de Cascavel, dans l’État de Parana, au sud du Brésil, pour rallier Sao Paolo. Le vol se déroule sans encombre quand, à 13h22, le radar perd contact avec l’appareil, selon la Force aérienne brésilienne. Il chute ensuite, sans que l’on sache encore pourquoi.
Habitant de Vinhedi, Daniel de Lima raconte à l’agence Reuters qu’il se trouvait chez lui quand il a entendu un bruit inhabituel. Il sort et remarque alors qu’un avion vole de façon étrange.
« Il tournait, il ne volait pas droit. Peu après, il est tombé et a explosé », se souvient-il.
« J’ai presque cru que le pilote essayait d’éviter un quartier voisin qui est très densément peuplé », dit-il encore.
Un autre jeune homme, qui n’a pas donné son prénom, a raconté à la presse avoir lui aussi noté la trajectoire étonnante de l’avion. « J’ai pensé qu’il s’était passé quelque chose, qu’il était tombé en panne d’essence ou autre », évoque-t-il. « J’ai couru hors de la maison et j’ai vu l’avion tomber d’un coup », se souvient-il.
« Il s’en est fallu de peu »
Une autre témoin, Edna Barbosa, raconte à la chaîne de télévision brésilienne SBT avoir vu « l’avion faire plusieurs tours sur lui-même et tomber ».
« Ça a été horrible », confie-t-elle.
« C’est Dieu qui nous a sauvés, parce qu’il s’en est fallu de peu que (l’avion) ne tombe sur ma maison », souffle-t-elle.
Une autre habitante des environs, qui a juste donné son prénom, Ana Lucia, a elle aussi eu la même crainte. « J’ai cru qu’il allait tomber dans notre jardin, c’était effrayant. Dieu merci, il n’y a pas eu de victimes parmi les habitants », confie-t-elle à Associated Press.
« Je n’arrête pas de trembler »
Le crash a marqué plusieurs témoins, touchés psychologiquement par l’accident. « Comme j’étais terrifié et que je ne savais pas quoi faire, j’ai sauté par-dessus le mur » pour quitter les lieux rapidement, raconte Felipe Magalhaes à Reuters.
« Je suis en état de choc, je n’arrête pas de trembler », lâche de son côté Edna Barbosa.
D’autant que certains se sont approché des lieux de la chute de l’appareil pour constater les dégâts. Ricardo Rodrigues assure à la chaîne de télévision brésilienne Band News avoir « vu beaucoup de corps par terre, beaucoup ».
La boîte noire retrouvée
Une enquête a été ouverte par le Centre d’investigation et de prévention des accidents aéronautiques du Brésil (Cenipa) pour déterminer les causes du drame. La boîte noire a été retrouvée et devrait permettre après analyse d’aider les enquêteurs.
La récupération des restes des victimes en vue de leur « identification » a commencé, a annoncé vendredi le gouverneur de l’État de Sao Paulo, Tarcisio de Freitas.
Le président Luiz Inacio Lula da Silva a déploré un « tragique accident » et a décrété trois jours de deuil national en hommage aux victimes.