Que vous le preniez par envie ou par nécessité, votre job étudiant doit être choisi avec le plus grand soin. Conseils pour vos recherches, contrat, salaire… Voici tout ce qu’il faut savoir sur un job étudiant.
Un petit job étudiant peut vous permettre de payer votre loyer comme de pouvoir vous offrir quelques sorties. On vous aide à le trouver, et à bien le choisir !
Qu’est-ce qu’un job étudiant ?
Un job étudiant est un travail occupé par un étudiant pendant ses études supérieures. On estime à environ 40 % la part d’étudiants ayant une activité professionnelle à côté.
Un job étudiant s’exerce le plus souvent sous la forme d’un contrat de travail à temps partiel, afin que vous puissiez suivre sans problème en parallèle vos études. D’ailleurs, la durée légale minimale de travail, qui est habituellement de 24 h par semaine, n’est pas applicable pour les étudiants de moins de 26 ans. Le volume horaire d’un job étudiant de ne pas empiéter sur les horaires de vos cours dans le cadre de vos études. De fait, il est souvent possible de travailler le soir, la nuit, les week-ends, etc.
Parmi les exemples courants de job étudiant, on peut notamment citer le travail de garde d’enfant (baby-sitter), celui de professeur particulier, le travail informatique de saisie de données (opérateur de saisie), le support client (hotliner/conseiller client), le travail de vendeur en magasin, de distributeur de prospectus, ou encore les postes d’employés dans la restauration (restauration rapide ou non).
Vous pouvez vous voir proposer différents types de contrats de travail pour un job étudiant :
- Un contrat de travail à durée déterminée (CDD) : il peut être utilisé par une entreprise souhaitant remplacer un salarié absent de manière provisoire ou définitive, voulant agrandir temporairement son activité, ou désirant faire appel à du travail saisonnier ;
- Un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) : par nature, il est logiquement moins utilisé pour employer des étudiants, mais il pourra tout de même vous être proposé si vous souhaitez un seul travail pour toute la durée de vos études ;
- Un contrat de travail temporaire (en intérim) : vous êtes embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire (ETT). Cette dernière a plusieurs entreprises clientes pour lesquelles vous êtes susceptible de travailler sur une ou plusieurs missions à la suite ;
- Un contrat de vendanges : faire les vendanges est un travail saisonnier particulier, et ses spécificités lui confèrent un contrat de travail dédié. Le contrat de vendanges ne peut durer plus de 1 mois, mais vous pouvez signer successivement plusieurs contrats sans dépasser 2 mois de travail chaque année.
Quel est l’intérêt de prendre un job étudiant ?
Prendre un job étudiant est souvent une nécessité financière. Le salaire reçu peut vous permettre de payer vos études, d’aider vos parents à les financer, ou de vous donner une certaine indépendance financière. Travailler en étant étudiant vous permet également de commencer à cotiser pour votre retraite.
Vous pouvez également vous servir de votre job étudiant comme d’un tremplin pour votre projet professionnel. L’idéal est alors de choisir un travail en lien avec le futur métier que vous ciblez (exemples : un travail d’assistant marketing si vous souhaitez travailler dans le secteur, un travail de soutien scolaire si vous souhaitez devenir professeur des écoles ou enseignant du secondaire). Mais de manière générale, toutes les premières expériences professionnelles sont formatrices et seront appréciées dans votre CV au moment de candidater à un métier, ou même à Parcoursup.
Attention tout de même, l’intérêt de prendre un job étudiant n’existe que si vous parvenez à réussir vos diplômes en parallèle. Il vous faudra donc bien adapter vos horaires de travail à votre emploi du temps d’étudiant. Ces conditions peuvent être négociées avec votre employeur, surtout quand ce dernier a l’habitude d’employer des étudiants. Si vous ne souhaitez pas impacter vos études, vous pouvez faire le choix de prendre un travail saisonnier qui ne démarre que l’été, une fois vos examens finis. Il existe en effet des jobs étudiants d’été, notamment dans le secteur du tourisme, avec les métiers de l’hôtellerie, de la restauration.
Combien gagne-t-on avec un job étudiant ?
Comme pour tout travail, vous ne pouvez pas gagner moins que le Smic horaire si vous êtes majeur (vous percevrez 90 % du salaire minimum si vous avez entre 17 et 18 ans). Votre rémunération pourra être très différente en fonction de votre job étudiant. Évidemment, votre salaire varie en fonction de votre temps de travail hebdomadaire : plus ce dernier se rapproche de la durée légale (35 heures par semaine) et plus il sera important. Votre salaire horaire dépend, lui, du travail que vous avez choisi : des compétences qu’il demande, de la difficulté à trouver des employés dans le secteur, d’un éventuel besoin urgent de l’employeur, etc. En principe, plus le travail nécessite des compétences, plus un employeur a du mal à trouver de la main-d’œuvre, et plus important sera votre salaire.
Voici quelques exemples de jobs étudiants qui ont la réputation d’être bien payés :
- Donner des cours particuliers ;
- Maître-nageur sauveteur ;
- Les métiers du tourisme donnant lieu à des pourboires (serveur dans un grand restaurant, voiturier-bagagiste dans un grand hôtel, etc.).
Qui peut accéder à un job étudiant ?
Les jobs étudiants sont accessibles à tous les étudiants de l’enseignement supérieur, même si on retrouve le plus souvent des personnes engagées dans un parcours à l’Université. En effet, le rythme de travail y est en principe plus bas qu’en écoles, en prépa ou même en BUT ou Bachelor. Comme pour n’importe quel travail, il est possible de démarrer un job étudiant à partir de 16 ans, soit l’âge minimum légal pour travailler de façon régulière. Ainsi, vous pouvez par exemple être en 1re année de Licence à 17 ans et signer un contrat de travail en parallèle pour un job étudiant.
La signature d’un contrat de travail est obligatoire pour ce type de travail, à moins d’avoir votre propre entreprise. Si vous souhaitez devenir étudiant-entrepreneur, il vous est par exemple possible de créer un statut d’autoentrepreneur (statut simplifié de la microentreprise) pour facturer des prestations de services ou de la vente de biens. Les jobs étudiants sont ouverts aux personnes françaises comme étrangères. Il existe cependant des conditions pour ces dernières :
- Les étudiants dont la nationalité provient d’un pays de l’Union européenne (hors Croatie) ou de la Suisse peuvent accéder librement à un job étudiant, mais tous les autres étudiants étrangers doivent posséder un visa long séjour « étudiant » ou une carte de séjour temporaire portant la mention « étudiant ».
- La durée du temps de travail des jobs étudiants des étrangers est limitée à 60 % d’un temps complet, soit 964 heures de travail par an.
Comment trouver son job étudiant ?
Vous cherchez un job étudiant et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous pouvez trouver un travail de plusieurs façons :
- Par l’intermédiaire de vos proches (famille, amis) ;
- Par l’intermédiaire de votre réseau (vos connaissances, les autres étudiants de votre promotion, une association étudiante, etc.) ;
- En cherchant sur les différents sites spécialisés, comme le site des Crous dédié aux jobs étudiants Jobaviz, la plateforme gouvernementale 1jeune1solution dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes (section jobs étudiants), le site du CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse) ou encore Gens de confiance.
Comme pour n’importe quelle offre d’emploi, il vous faudra alors répondre à une offre de job étudiant en présentant un CV et une lettre de motivation. Ensuite, tout employeur intéressé par votre profil vous contactera pour convenir d’un rendez-vous pour un entretien d’embauche. Vous pouvez également tenter votre chance en candidature spontanée.
Sachez également que vous pouvez travailler au sein de votre université ou de votre Crous, ce qui est souvent très pratique. En effet, vous serez sur place quand vous sortez des cours, et vos horaires de travail seront forcément calqués sur votre emploi du temps en cours. De plus, travailler sur votre campus (en bibliothèque, au service d’animation culturelle, etc.) peut vous permettre d’obtenir des crédits ECTS (voire Master). Renseignez-vous auprès de votre université !
Comment bien choisir son job étudiant ?
Le choix de votre job étudiant doit se faire en fonction de vos études (parcours, heures de cours, etc.). Premièrement, ne vous lancez pas dans un travail trop chronophage (en termes d’horaires, mais aussi de temps de trajet) si vous n’êtes pas certain de pouvoir suivre correctement vos études en parallèle. Se poser la question, c’est déjà mettre en danger son année d’études.
Dans la mesure du possible, essayez aussi de trouver un job étudiant flexible qui correspond à votre projet professionnel, et à vos compétences. Cela vous permettra de parfaire ces dernières, de vous sentir à l’aise, et d’acquérir de l’expérience dans le domaine souhaité.
Si possible, faites inscrire sur le contrat de travail les moments pendant lesquels vous ne pouvez absolument pas travailler en raison de vos études (pendant vos heures de cours, vos révisions, vos examens), et gardez en tête, si votre embauche a lieu au 1er semestre, que votre emploi du temps peut changer au 2d.