Il l’a fait ! À 35 ans, Teddy Riner a remporté un troisième titre olympique en individuel en battant le Sud-Coréen Kim Minjong vendredi. Une victoire acquise grâce à un ippon monumental, à 20 secondes du golden score, devant un adversaire médusé.
Le Français l’a déséquilibré à l’aide de sa jambe gauche pour le faire tomber sur le dos, stoppant ainsi directement le combat pour atteindre le septième ciel. Déjà vainqueur grâce à un ippon en quart puis en demi-finale, Riner est un peu plus entré dans la légende ce vendredi. Champion olympique en 2012 et en 2016 en individuel, mais également par équipes en 2021 à Tokyo, le Guadeloupéen est également 11 fois champion du monde. Celui qui ancre un peu plus son nom au panthéon du sport français a été longuement acclamé par une Arena Champ-de-Mars euphorique devant les yeux, notamment, d’Emmanuel Macron ou de son prédécesseur David Douillet, double champion olympique à Atlanta en 1996 puis Sydney en 2000.
Teddy Riner devient le troisième sportif avec quatre titres aux Jeux d’été, après les escrimeurs Lucien Gaudin (JO 1924-1928) et Christian d’Oriola (JO 1948 et 1952). En attendant Léon Marchand, peut-être dès vendredi soir…
Article de Le Parisien