Alors que de violentes inondations ont touché les Vosges et la Seine-et-Marne, la rencontre des Français en basket 3 x 3 contre la Serbie a été suspendue pendant plus de 30 minutes. Ce vendredi matin, 3 départements sont toujours en vigilance orange pour crues.
Des éclairs et des pluies diluviennes : un violent orage a éclaté jeudi soir à Paris et dans l’est du pays, provoquant notamment des inondations en Seine-et-Marne, placée ce vendredi en vigilance crue, et dans les Vosges. Dans la capitale, l’évènement a perturbé le déroulé des Jeux olympiques.
Le match de basket 3 x 3 entre la France et la Serbie qui se déroulait sur le site de la Concorde a été interrompu aux alentours de 22h50 pendant plus de 30 minutes en raison de l’humidité du terrain. Après la reprise, les Français se sont inclinés 19 à 16.
La rencontre suivante entre les États-Unis et la Lettonie, initialement prévue à 23h55, a été reprogrammée. La rencontre de beach-volley, en face la tour Eiffel, qui opposait la Chine et les États-Unis, a également été interrompue.
De violentes averses
De nombreux internautes ont partagé des vidéos d’averses impressionnantes s’abattant sur les rues de la capitale, tandis que des éclairs illuminaient le ciel.
Vigilance crue en Seine-et-Marne
Mercredi, Paris et l’Île-de-France avaient été placées par Météo France en alerte orange pour des orages prévus en fin d’après-midi jusque dans la nuit. Jeudi, ils étaient repassés en vigilance jaune, ce qui correspond à un risque modéré. « De nombreux orages ont eu lieu sur le quart nord-est du pays, avec des cumuls de pluies très importants notamment sur la Marne, la Seine-et-Marne et les Vosges », indique Vigicrues.
Météo France indique que de fortes précipitations ont concerné le nord-est de la Seine-et-Marne, avec 80 à 100 m de pluie à l’est de Coulommiers, ainsi que le sud-est de ce département, avec 50 à 80 mm de précipitations entre Fontainebleau et Nemours. Certaines communes, à l’instar de Sablonnières, ont été touchées par des inondations.
Le secteur de Dompaires, dans les Vosges, a également fait face à de nombreuses inondations, rapportent nos confrères de France Bleu. L’eau est notamment montée jusqu’à deux mètres, avec des coulées de boue, et un total de 26 communes sont concernées. Une cellule de crise a été activée par la préfecture et les pompiers ont dû procéder à près de 150 interventions. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer.
L’agence météorologique maintient ce vendredi matin 12 départements en vigilance orange pour canicule et 3 pour crue, dont le département de la Seine-et-Marne. Des « crues importantes » sont en cours sur le Madon (Grand Est) et le grand Morin aval (Seine-et-Marne).
« Ce vendredi après-midi, des orages forts sont à attendre sur le Massif central qui déborderont sur la basse vallée du Rhône », indique Météo France. « Des phénomènes localement violents » y seront associés, tels que des « fortes bourrasques », de la « grêle » et une « activité électrique intense », précise le bulletin journalier.