C’est une première dans l’histoire des Jeux d’été : un site en cœur de ville pour célébrer les athlètes olympiques médaillés. Pendant 9 soirées, le Parc des Champions, situé dans les jardins du Trocadéro, va accueillir des milliers de supporters et plus de 1 000 athlètes dans un cadre exceptionnel. Ouverture des portes ce lundi à 16 heures. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Zidane et Nadal l’ont foulé pour s’échanger – lors d’une scène déjà légendaire – la flamme olympique devant les délégations, chefs d’États et les yeux du monde entier. Le mystérieux cavalier de la cérémonie d’ouverture aussi, à cheval, pour livrer le drapeau des Jeux et lancer officiellement cette 33e Olympiade des Jeux modernes. Le podium monté dans les jardins du Trocadéro s’apprête désormais à accueillir ses premiers fans ce lundi 29 juillet.
Baptisé « Parc des Champions », ce site olympique éphémère aménagé au pied de la place du Trocadéro, face à la tour Eiffel, se veut être une grande première dans l’histoire des Jeux d’été, inspiré de la « Place des athlètes » des Jeux d’hiver. Dès ce lundi et jusqu’au 10 août (exceptés les 30 juillet, 2, 3 et 4 août), les athlètes médaillés défileront sur cet immense catwalk, devant une foule de plus de 13 000 personnes pour célébrer encore plus leurs exploits sportifs.
« Ambiance festive garantie »
« C’est un écrin unique où l’on vacélébrer une centaine d’athlètes (NDLR : de toutes les nationalités et de toutes les disciplines) par jour qui vont venir défiler, se réjouit jours, Delphine Moulin directrice des célébrations de ces Jeux de Paris 2024. L’idée est de permettre aux spectateurs de venir sans billet, premier arrivé, premier servi ! »
Une journée type au Parc des Champions débute à 16 heures par un DJ set et des premières animations. Petit à petit, l’ambiance va monter à mesure que les spectateurs vont s’installer dans les tribunes de part et d’autre de la piste. Puis des compagnies artistiques lanceront les hostilités.
À lire aussiJO 2024 : ambassade, parc, palace… Ces zones de célébration insolites pour suivre les Jeux à Paris
Ce lundi 29 juillet (et le 31), « découvrez Défilé, un grand spectacle du chorégraphe emblématique Angelin Preljocaj entre inspiration classique et électro, interprété par 40 danseurs de son ballet », à partir de 17h30. « Ambiance festive garantie », promet l’organisation des Jeux.
Autres spectacles prévus dans la quinzaine, « The Paris Sport Ball » (1er, 6 et 8 août) signé par Vinii Revlon. « Une compétition hors du commun alliant danse, show et tenues extravagantes inspirées de disciplines sportives, sous les yeux d’un jury composé de personnalités de la scène drag et voguing française. » Ainsi que le grand défilé hip-hop porté par trente danseurs et artistes urbain, mise en scène par Mourad Merzouki (5, 7, 8 et 9 août).
Dan Carter, Nadia Comăneci, Carl Lewis…
Le coup d’envoi du défilé des sportifs – celui-ci dure environ 1h15 – sera ensuite donné, à chaque fois par une légende du sport. La star de rugby néo-zélandaise Dan Carter ce lundi, la célèbre gymnaste Nadia Comăneci (le 6 août) ou encore l’ancienne légende du sprint Carl Lewis (le 9 août). Tony Parker, Marie-José Pérec ou encore Martin Fourcade seront aussi de la partie. « Et des surprises », souffle Delphine Moulin.
« Je suis prêt pour Paris, je suis venu voir la nouvelle piste d’athlétisme, elle est incroyable. Le Parc des Champions, j’y serai aussi, face à la tour Eiffel, ce sera the place to be, pour fêter les médaillés », commentait, quelques jours avant les Jeux, l’athlète américain de 63 ans aux 9 titres olympiques.
Des médailles réattribuées
Après le défilé des héros olympiques de cette édition 2024 – plus de 1 200 athlètes devraient passer sur ce podium géant en cœur de ville, avec la possibilité d’être accompagné de 4 proches -, la soirée se poursuivra au Parc des Champions avec la diffusion des épreuves sur grand écran de 19 à 23h30.
Le 9 août, toujours au Parc des Champions, 10 athlètes se verront remettre les médailles olympiques qui leur ont été réattribuées, dont la sprinteuse jamaïquaine Beverly McDonald, médaillée de bronze au 200 m à Sydney (Australie) en 2000 ou encore le sauteur américain Erik Kynard en or aux Jeux de Londres (Royaume-Uni) en 2012.
Gratuit et ouvert à tous
Des guinguettes, stands de nourriture seront à disposition sur place. « On peut boire une bière ou un verre de vin, c’est autorisé puisqu’il s’agit d’un site de célébration et non pas d’un site de compétition », précise Delphine Moulin. « Il sera possible de jouer avec les mascottes, d’acheter un souvenir dans une boutique officielle, de boire un verre », ajouter l’organisation. Des marques seront présentes, Sephora par exemple, mais aussi Louis Vuitton (propriété de LVMH, comme le groupe Les Échos-Le Parisien) qui bénéficie de son corner au Palais de Chaillot, où est exposée la malle des médailles.
À lire aussiJO Paris 2024 : comment se rendre au Trocadéro, au stade Tour-Eiffel et à l’Arena Champ-de-Mars
Précision importante, le Parc des Champions est accessible gratuitement à tous, « sans QR code » et sans réservation, dans la limite des places disponibles. Quatre entrées sont prévues, deux à partir du parvis du Trocadéro et deux au niveau de la place de Varsovie.
L’organisation des Jeux s’est par ailleurs engagée à démonter le site dès le 12 août, au lendemain de la cérémonie de clôture des JO. Il ne sera donc pas activé pendant les Paralympiques (28 août – 8 septembre). Le Club France sera alors le site principal de célébration des médaillés paralympiques.