RÉSULTATS PRÉSIDENTIELLE 2022: EMMANUEL MACRON RÉÉLU AVEC 57,6% DES VOIX

0
219

La victoire est moins nette qu’en 2017 pour Emmanuel Macron: le président sortant a perdu 8,5 points par rapport à son précédent duel avec Marine Le Pen.

Emmanuel Macron sécurise un nouveau quinquennat à l’Élysée. Le chef de l’État sortant remporte le second tour de l’élection présidentielle ce dimanche soir, avec 57,6% des voix au second tour de l’élection présidentielle, contre 42,4% à sa rivale Marine Le Pen, selon notre estimation Elabe pour BFMTV et L’Express avec notre partenaire SFR.

>> Présidentielle 2022: découvrez les résultats du second tour sur notre plateforme, suivez les réactions et les analyses en direct

chemise décontractée résistante à l’usure extérieure pour homme

Sponsorisé parCotosen

Blouses, chemise décontractée résistante à l’usure extérieure pour hommePublicité

La victoire est cependant bien moins nette qu’en 2017. À l’époque, déjà opposé à la candidate du Rassemblement national (RN) au second tour, Emmanuel Macron l’avait emporté avec 66,10% des suffrages pour En Marche – 8,5 points de plus qu’aujourd’hui.

Le président-candidat a pourtant à nouveau bénéficié de multiples appels au vote en sa faveur à l’issue du premier tour: Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse ont clairement encouragé à voter pour lui quand Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel ont exhorté leurs soutiens à faire barrage à l’extrême droite.https://flo.uri.sh/visualisation/9578600/embed?auto=1A Flourish chart

Un mandat perturbé, une campagne tardive

Cette reconduction à l’Élysée intervient à l’issue d’un mandat compliqué pour Emmanuel Macron, marqué par la colère des gilets jaunes, la mobilisation contre la réforme des retraites, le Covid-19 et les multiples confinements et couvre-feux imposés et, dans la dernière ligne droite de la campagne, l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Emmanuel Macron s’est d’ailleurs déclaré tardivement, annonçant sa candidature à l’élection présidentielle seulement début mars, un peu plus de cinq semaines avant le premier tour du scrutin.PUBLICITÉ

Il a ensuite mené une campagne éclair, avec peu de déplacements et des interviews sporadiques dans les médias, et sans débat préalable avec ses 11 rivaux.

Durant sa campagne de premier tour, le président de la République a notamment marqué les esprits avec sa volonté de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans ou sa proposition de conditionner le versement du RSA à des heures d’activité pour certains allocataires. En parallèle, le candidat a défendu l’idée de tripler la « prime Macron » jusqu’à 6000 euros, de relever à 1100 euros la retraite minimum à taux plein, ou encore de supprimer la redevance audiovisuelle.

Arrivé en tête le 10 avril avec 27,85% des voix, devant Marine Le Pen (23,15%) et Jean-Luc Mélenchon (21,95%), Emmanuel Macron avait lancé un appel aux électeurs de ses adversaires, se disant « prêt à inventer quelque chose de nouveau pour rassembler les convictions et sensibilités diverses pour bâtir avec eux une action commune, au service de notre Nation, pour les années qui viennent ».

Le président-candidat a ensuite changé de stratégie pour l’entre-deux-tours, multipliant les déplacements sur le terrain, y compris dans des terres peu favorables, ce qui a donné lieu à plusieurs séquences de confrontation avec des opposants.Play Video

Il s’est également montré beaucoup plus présent dans les médias, accordant de nombreuses interviews, et a dû se plier à l’exercice du débat avec sa rivale d’extrême droite – un duel dont il est ressorti largement vainqueur, avec 59% des téléspectateurs jugeant sa prestation plus « convaincante », selon notre sondage Elabe pour BFMTV et L’Express avec notre partenaire SFR.

Le chef de l’État a également amendé son discours, laissant la porte ouverte à des « concertations » sur la réforme des retraites et le recul de l’âge de départ à 65 ans, mais aussi en multipliant les appels du pied à gauche et notamment à l’électorat sensible aux questions écologiques: en meeting à Marseille dans l’entre-deux-tours, Emmanuel Macron a par exemple annoncé que son futur Premier ministre « sera directement chargé de la planification écologique » afin d’aller « deux fois plus vite » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Désormais réélu, Emmanuel Macron va devoir se tourner vers le « troisième tour » de l’élection présidentielle, les législatives programmées les 12 et 19 juin, pour espérer bénéficier d’une majorité stable pour gouverner. Dans l’intervalle, le chef de l’État sortant a déjà annoncé que Jean Castex resterait Premier ministre dans les prochains jours, avant la nomination d’un nouveau gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici