Un homme de 45 ans, atteint de schizophrénie, a été interpellé ce mardi alors qu’il déambulait dans la rue avec un couteau. Il a été hospitalisé d’office, les médecins ayant estimé que son discernement était aboli au moment des faits.
3
Par Florian Garcia
Le 22 février 2023 à 18h03
Compte tenu de son état de santé, il ne sera jamais jugé. Ce mardi, un homme de 45 ans qui déambulait avec un couteau à Ris-Orangis (Essonne) a été interpellé par un équipage de la brigade anticriminalité (Bac) du commissariat d’Évry-Courcouronnes. Une intervention musclée lors de laquelle trois policiers ont été légèrement blessés.
« L’alerte a été donnée par un témoin, détaille une source policière. Cet homme, qui se trouvait le long de la RN7 entre l’Intermarché et le Buffalo Grill, venait de menacer un passant avec un couteau. » Lorsqu’ils arrivent sur place, les policiers de Bac ordonnent à l’homme de se rendre. Mais il refuse, obligeant l’équipage à intervenir.
Maîtrisé à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique
« Lorsqu’ils ont essayé de le menotter, l’homme n’avait plus son couteau à la main, poursuit cette même source. Mais il a réussi à frapper un fonctionnaire à la tête, ce qui a occasionné une plaie saignante et une incapacité totale de travail (ITT) de 5 jours. » Pour le maîtriser, les policiers sont contraints de faire usage d’un pistolet à impulsion électrique. Dans la bataille, les deux autres fonctionnaires sont plus légèrement blessés : le médecin de l’unité de consultation médico-judiciaire (UCMJ) leur a délivré des incapacités totales de travail de 2 et 3 jours.
Ausculté par un médecin, cet homme de 45 ans, souffrant de schizophrénie, a été hospitalisé d’office au sein de l’unité psychiatrique du Centre hospitalier Sud francilien (CHSF) à Corbeil-Essonnes. « Il a été établi que son discernement était aboli, conclut le policier. Il n’est donc pas accessible à sanction pénale. »