La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a confondu les deux députées LFI Nadège Abomangoli et Rachel Keke vendredi soir lors de la fin des débats sur la réforme des retraites. « Tous les Noirs ne se ressemblent pas! » lui a rappelé la députée de Seine-Saint-Denis.
Une confusion problématique. Lors des dernières heures de l’examen de la réforme des retraites ce vendredi soir, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a confondu dans l’hémicycle Nadège Abomangoli avec sa collègue Rachel Keke.
« Madame la présidente, tous les Noirs ne se ressemblent pas ! », a lancé la députée insoumise de Seine-Saint-Denis.
Yaël Braun-Pivet s’est immédiatement excusée, plaidant la fatigue. « Je dois en être à ma treizième heure de présidence », a-t-elle dit dans l’hémicycle.
« Racisme latent et mépris ordinaire »
Plus tard dans la soirée, Nadège Abomangoli a dénoncé sur Twitter le « racisme latent et mépris ordinaire » dont elle a été victime. Yaël Braun-Pivet « invoque la fatigue. Ce sont les mêmes qui veulent faire trimer deux ans de plus les gens qui s’usent au travail, eux ! » a-t-elle souligné, l’insoumise étant opposée à la réforme des retraites.
La députée de Seine-Saint-Denis a reçu le soutien de plusieurs de ses collègues. Yaël Braun Pivet qui ne s’est jamais trompée sur personne d’aucun ou du même groupe « confond » deux députées qui n’ont en commun que leur couleur de peau. Ça va la Macronie, on vous dérange pas trop là ? », écrit par exemple Danièle Obono (LFI).
« Tout mon soutien » tweete également Carlos Martens Bilongo, déjà lui même victime de racisme il y a quelques mois dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Grégoire de Fournas avait lancé « qu’il retourne en Afrique » en novembre dernier lors d’une question du député LFI sur l’Ocean Viking, un bateau qui transportait des migrants.