Donald Trump fait hurler le monde entier avec ses nouveaux tarifs douaniers

0

Sur presque tous les continents, les pays ont mis en garde les États-Unis sur les conséquences d’une « guerre commerciale » et le Brésil a déjà riposté.

Au moins 10 % pour tout le monde dès le 5 avril. Donald Trump a lancé ce mercredi 3 avril une charge commerciale colossale en annonçant des droits de douane réciproques très lourds en particulier contre l’Asie et l’Union européenne, au risque d’asphyxier l’économie mondiale, mais aussi américaine. Sur presque tous les continents, les pays ont mis en garde les États-Unis sur les conséquences d’une « guerre commerciale » et beaucoup pensent déjà à la riposte.

Du côté de l’Europe déjà, qui va payer cher la facture avec des droits de douane annoncés à 20 % sur les produits américains importés, l’Italie de Giorgia Meloni a fustigé « une mauvaise mesure ». La Première ministre italienne a expliqué vouloir « parvenir à un accord avec les États-Unis, afin d’éviter une guerre commerciale qui affaiblirait inévitablement l’Occident au profit d’autres acteurs mondiaux ».

Donald Trump annonce des droits de douane réciproques pour « le monde entier »

« Garder la tête froide »

« Je ne comprends pas que les États-Unis veuillent déclencher une guerre commerciale contre l’Europe. Personne n’est gagnant, tout le monde est perdant », a dénoncé pour sa part Lars Løkke Rasmussen, ministre des Affaires étrangères danois, assurant que « l’Europe restera unie. L’Europe donnera des réponses solides et proportionnées ». Du côté de l’Allemagne aussi on appelle l’UE à « garder la tête froide », soulignant qu’« une escalade ne ferait qu’aggraver les dégâts ».

Le Royaume-Uni compte, lui, conclure un accord avec les États-Unis pour « atténuer » l’impact des droits de douane et n’entend pas riposter immédiatement, a annoncé le ministre du Commerce, Jonathan Reynolds. « Les États-Unis étant notre allié le plus proche, notre approche consiste à rester calme et à nous engager à conclure cet accord qui, nous l’espérons, atténuera l’impact de ce qui a été annoncé aujourd’hui », a-t-il justifié.

Le Canada fulmine, la Nouvelle-Zélande dénonce une erreur de calcul

Le ton est plus ferme au Canada, qui ne figure pas sur la liste des plus de 180 pays visés par les tarifs réciproques, mais est déjà frappé depuis un mois par 25 % de droits de douane sur l’ensemble de ses produits. « Nous allons combattre ces droits de douane avec des contre-mesures », a annoncé le Premier ministre Mark Carney. Il a toutefois concédé que les dernières annonces du milliardaire républicain « préservaient un certain nombre d’éléments importants de notre relation, la relation commerciale entre les États-Unis et le Canada ».

En Océanie, le Premier ministre australien Anthony Albanese, pour qui la relation qu’entretient le pays avec les États-Unis risque d’être altérée, a estimé que ces droits de douane sont « totalement injustifiés ». En Nouvelle-Zélande, la polémique enfle déjà, alors que le ministre du Commerce affirme que Donald Trump s’est trompé dans ses calculs et que Wellington n’impose pas aux États-Unis 20 % de droits de douane : « Non. Pour les exportateurs américains, la moyenne est d’environ 1,9 % ».

Première riposte brésilienne

Pour le moment, seul le Brésil a mis ses menaces à exécution. Le Parlement brésilien a adopté dès mercredi soir une loi qui donne au gouvernement des moyens pour riposter aux barrières commerciales à ses exportations, peu après l’annonce de droits de douane de 10 % imposés à ce pays d’Amérique latine. Nommée « loi de la réciprocité », la loi brésilienne a été votée à une rare unanimité de la gauche et de la droite, par les partis présents à la Chambre des députés, au lendemain d’un vote favorable au Sénat.

Pour l’Union européenne, la riposte se fera en deux temps, a précisé Sophie Prima, porte-parole du gouvernement. « Il y aura deux ripostes [de l’UE]. La première, qui aura lieu mi-avril, est une riposte aux droits de douane déjà décidés sur l’acier et l’aluminium (…) Ensuite, il va y avoir une étude précise, secteur d’activité par secteur d’activité, et une décision européenne devrait être annoncée avant la fin du mois d’avril. » La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’exprimera à 5 h, jeudi matin, sur les droits de douane après les annonces fracassantes de Donald Trump.

 Le HuffPost

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici