
La chanteuse, qui a révélé fin 2022 souffrir de cette rare maladie du système nerveux, a voulu apporter une note d’espoir.
Une prise de parole rare. Céline Dion s’est exprimée, dans une vidéo diffusée sur son compte Instagram, sur la maladie dont elle souffre : le syndrome de la personne raide (SPR). À l’occasion de la journée consacrée à cette rarissime affection du système nerveux, la chanteuse a jugé qu’il était de sa « responsabilité » de mettre la lumière dessus.
« Quoi que vous ayez, vous ne devriez pas être seul, vous ne devriez pas souffrir seul dans un monde inconnu », a-t-elle expliqué aux côtés de la docteur Amanda Piquet, à la tête du service de neurologie auto-immune de l’université du Colorado.
« Garder espoir, c’est ce qui vous guidera »
Expliquant être elle-même « dans son propre cheminement dans cette maladie rare », elle a conseillé aux personnes en souffrance de « se regarder dans le miroir et se dire : aujourd’hui, tout change. Aujourd’hui est le début du reste de ma vie et je vais commencer à prendre soin de moi. Pourquoi ? Parce que je le vaux bien, parce que je suis une mère, parce que j’aime la vie, parce que je suis jeune, j’ai des rêves… », a-t-elle énuméré.
À lire aussi« Elle a une crise » : Céline Dion montre la violence de sa maladie dans son documentaire sur Prime Video
La chanteuse, qui a annoncé fin 2022 qu’elle ne pouvait pas remonter sur scène à cause de cette maladie, a demandé aux autres personnes concernées de « garder espoir, car c’est ce qui vous guidera dans les moments les plus difficiles ».
Elle-même avait offert une note d’espoir cet été, en clôturant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris sur « L’Hymne à l’amour », alors qu’elle n’avait pas chanté depuis quatre ans.