Yvelines – Eure-et-Loir : cinq hommes et une femme interpellés de retour d’un go-fast avec 550 kg de cannabis

0
31

Depuis au moins six mois, l’équipe de malfaiteurs s’était spécialisée dans l’importation d’herbe et de résine de cannabis à destination des points de deal de l’ouest parisien et de l’Eure-et-Loir. Ils ont tous été interpellés à Plaisir et à Dreux.

Fin de partie pour les importateurs de cannabis. Cinq hommes et une femme, âgés de 17 à 46 ans, ont été interpellés, mercredi matin, à leur domicile de Plaisir (Yvelines) et de Dreux (Eure-et-Loir), par les enquêteurs de l’Ofast Versailles, épaulés par leurs collègues de la brigade de recherche et d’intervention. Lors des perquisitions, les policiers ont découvert 556 kg d’herbe de cannabis, conditionnée dans des sacs-poubelle, d’une valeur estimée au prix de gros à 2,5 millions d’euros. Ils ont également trouvé un revolver et un pistolet, ainsi qu’une somme de 14 000 euros en liquide.

C’est au mois de septembre que les fonctionnaires, spécialisés dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, ont recueilli un renseignement anonyme concernant un vieux voyou des Yvelines qui organiserait, avec des complices de Dreux, des opérations d’importation de cannabis (herbe et résine). Selon les premiers éléments recueillis, la drogue était ensuite distribuée sur des points de deal de l’ouest parisien et de Dreux.


À lire aussi« Plaque tournante pour les trafiquants », les Yvelines au cœur d’un vaste plan de bataille contre la drogue


Les forces de l’ordre ont suivi les déplacements et les échanges de cette équipe d’importateurs. Elles ont compris qui étaient ces personnes, toutes connues de leurs archives pour des affaires liées aux stupéfiants, de vol à main armée ou de violence. Certains endossaient les rôles de chauffeur ou de distributeur. Et trois d’entre eux ont été identifiés comme étant les commanditaires de ces opérations criminelles. Ils allaient chercher leur marchandise en go-fast dans la péninsule ibérique, mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas.

La marchandise était stockée dans un box à Plaisir

Grâce à de nombreuses heures de travail, un box conspiratif, où était stockée la marchandise, a été localisé dans la commune de Plaisir. Mardi, cinq voitures sont parties vers le sud sous la surveillance des enquêteurs. Elles sont revenues dans la journée en région parisienne. L’Audi Q7, utilisée comme voiture porteuse, a été déposée dans ce parking en attendant que les produits stupéfiants soient dispatchés auprès des clients.

Mercredi matin, les six suspects ont été surpris dans leurs appartements respectifs avant d’être placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Versailles pour « trafic et importation de produits stupéfiants » et « association de malfaiteurs ». Leurs auditions viennent de commencer. Mais sans surprise, elles n’apportent rien aux investigations. Les suspects, selon leur degré d’implication, devraient être déférés ce week-end devant un juge de la Junalco (juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée) à Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici