Paris : la tour Eiffel est le monument le plus propice aux arnaques au monde, d’après une étude

0
37
Paris, France, le 23 juin 2023. Les joueurs de bonneteau proposent leur jeu d'argent, leur jeu de dupes de l'ordre de l'escroquerie, à la sauvette près des lieux touristiques de Paris, comme ici sur le pont de Iena entre le Trocadéro et la Tour Eiffel. Photo : LP / Olivier Corsan

Selon une étude de l’agence de consigne à bagages Bounce, le monument parisien est celui où le plus de touristes ont connu une arnaque ces dernières années. Un chiffre porté par le nombre global de visiteurs de la Dame de fer.

Mauvais coup de publicité pour la tour Eiffel. En se basant sur les avis de touristes sur TripAdvisor, l’agence de consigne à bagages Bounce révèle que la Dame de fer est le monument où les touristes sont victimes du plus grand nombre d’arnaques.

Dans le détail, sur les plus de 143 000 avis TripAdvisor émis sur le monument parisien, 548 mentionnent le mot « arnaque ». Le plus grand nombre en valeur absolue, loin devant Times Squares, à New York (171 occurrences) et le Taj Mahal, en Inde (123 occurrences).

Qui dit plus de touristes, dit plus d’arnaques

Pour autant, le monument n’est pas celui où les arnaques sont les plus nombreuses, si on se base sur le nombre global de touristes. Ainsi, le quartier fortifié d’Intramuros, à Manille (Philippines) arrive à la première position avec 0,86 % de mentions d’arnaque sur le total des avis, devant la cité interdite de Pékin (0,55 %) et le site de Petra, en Jordanie, avec 0,50 % de mentions. La tour Eiffel arrive en quatrième position avec 0,38 %.

« Elle n’arrive pas à se hisser dans le trio de tête si l’on considère le nombre total d’avis. Toutefois, en raison de sa popularité, ce haut lieu du tourisme est celui qui compte le plus grand nombre de mentions d’escroqueries individuelles », commente Bounce dans son étude qui liste le jeu du bonneteau et les pickpockets parmi les arnaques les plus citées par les touristes. Pourtant la préfecture de police avait annoncé en novembre dernier que les vols et escroqueries avaient largement diminué dans le secteur, de l’ordre de 44 % entre 2023 et 2024. Contactée, la Société d’exploitation de la tour Eiffel (Sete) n’a pas souhaité faire de commentaire.


À lire aussi« Une prouesse technique » : le pilier Nord de la tour Eiffel retrouve son ascenseur entièrement rénové


Dans son étude, Bounce élargit également ses observations aux villes dans leur entièreté. Et là encore, Paris arrive en tête, une nouvelle fois portée par le nombre total de touristes. Ainsi, 2 430 avis sur les près de 160 000 qui concernent la capitale française mentionnent le mot « arnaque », soit 1,52 %. Un pourcentage qui n’est que le quatrième cependant, si on rapporte ces chiffres au nombre total de touristes. Ainsi, Riga arrive en première position avec 2,53 % des avis qui font mention d’une arnaque sur les 3 800 qui concerne la capitale de la Lettonie. Soit… 42 fois moins que Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici