Réouverture de Notre-Dame: la surprenante poignée de main entre Macron et Trump

0
44

Le président élu des États-Unis a effectué samedi 7 décembre son premier déplacement à l’étranger depuis son élection en se rendant à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame à Paris.

Donald Trump et Emmanuel Macron ont échangé samedi 7 novembre une longue poignée de mains sur le perron de l’Élysée, à l’occasion de la réouverture de Notre-Dame à Paris pour le premier déplacement à l’étranger du président élu des États-Unis depuis son élection le 5 novembre.

Sur les images, on voit le président français tendre la main en direction de son homologue américain avec un grand sourire. Donald Trump saisit la main d’Emmanuel Macron avant de lever le bras subitement de façon inattendue.

La poignée de main entre les deux hommes dure plusieurs longues secondes sous l’oeil des photographes, Emmanuel Macron pose un temps sa main gauche sur la main droite du futur locataire de la Maison Blanche, levant aussi plusieurs fois le pouce en l’air en direction de la presse. Les deux chefs d’États avaient déjà échangé une longue et ferme poignée de main à la sortie de voiture de Donald Trump.

Une image qui fait réagir

L’image a fait réagir à l’étranger, le New York Post a même choisi d’en faire sa une. « Trump revient sur le devant de la scène grâce à un coup de force à Paris », écrit le journal, faisant référence à la poignée de main visiblement très ferme entre les deux chefs d’États.

« Faire en sorte que l’Amérique s’accroche à nouveau », proclame encore l’hebdomadaire américain, mêlant le jeu de mots sur la poignée de main et sur le slogan de campagne de Donald Trump (« Rendre sa grandeur à l’Amérique »).

Pour le journal, aucun doute, « le président élu Trump a pris le dessus sur le président français Emmanuel Macron lors d’une poignée de main tendue ».

Le moment n’a pas manqué de faire réagir de nombreux internautes. « Le bras de fer entre Trump et Macron m’avait manqué », s’est même amusé le célèbre présentateur britannique Piers Morgan sur son compte X.

« Montrer qu’on ne fera pas de petites concessions »

L’agence Reuters juge de son côté que l’image rappelle la poignée de main échangée par Emmanuel Macron et Donald Trump en 2017, lors d’un sommet de l’Otan à Bruxelles, pendant le premier mandat de l’Américain à la Maison Blanche.

À l’époque déjà, cette intense poignée de main avait fait réagir. Questionné à ce sujet par le JDD, Emmanuel Macron avait assuré, loin de prendre ce moment à la légère, que cette scène ne devait rien au hasard.

« Ma poignée de main avec lui, ce n’est pas innocent, ce n’est pas l’alpha et l’oméga d’une politique, mais un moment de vérité », disait le président français.

« Il faut montrer qu’on ne fera pas de petites concessions, même symboliques, mais ne rien surmédiatiser non plus », assurait-il.

Après leur poignée de main devant l’Élysée samedi, Emmanuel Macron et Donald Trump ont renouvelé l’expérience devant la cathédrale Notre-Dame quelques heures plus tard, mais plus courte cette fois.

Article original publié sur BFMTV.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici