Donald Trump annonce qu’il se rendra à Paris pour la réouverture de Notre-Dame

0
55
FILE PHOTO: U.S. President-elect Donald Trump attends a viewing of the launch of the sixth test flight of the SpaceX Starship rocket, in Brownsville, Texas, U.S., November 19, 2024 . Brandon Bell/Pool via REUTERS/File Photo

Le président américain élu Donald Trump a annoncé qu’il se rendrait samedi en France afin d’assister à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, où une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement sont attendus.

« J’ai l’honneur d’annoncer que je me rendrai samedi à Paris, en France, pour assister à la réouverture de la cathédrale magnifique et pleine d’histoire de Notre-Dame, qui a été entièrement restaurée », a déclaré le président américain élu Donald Trump, lundi, sur son réseau social Truth Social.

Ce sera le premier déplacement à l’étranger du président républicain depuis son élection le 5 novembre. Il devrait être entouré pour la réouverture de la cathédrale qui avait été partiellement ravagée par un incendie le 15 avril 2019, d’une cinquantaine de chefs d’État et de gouvernement.

VidéoNotre-Dame de Paris : « C’est prodigieux », Emmanuel Macron visite la cathédrale restaurée

Au moment de l’incendie, dans un tweet très commenté à l’époque, Donald Trump avait suggéré même si cet édifice chef-d’œuvre de l’art gothique du XIIe siècle est situé en plein cœur de Paris d’envoyer des avions bombardiers d’eau pour éteindre le brasier.

Cet incendie, dont les causes n’ont pas encore été déterminées, avait soulevé une émotion planétaire et provoqué un afflux de dons pour reconstruire la cathédrale qui figurait parmi les monuments les plus visités d’Europe.

« Un travail remarquable » de Macron

« Le président Emmanuel Macron a réalisé un travail remarquable en veillant que Notre-Dame soit restaurée de sorte à retrouver toute sa gloire et même plus », a salué Donald Trump. Le président français, qui a visité vendredi le chantier, a prédit un « choc d’espérance » lors de cette réouverture en grande pompe.

De nombreux dirigeants étrangers ont été invités pour la réouverture mais la liste de ceux qui seront présents n’a pas encore été communiquée. De son côté, le pape François a préféré se rendre en Corse une semaine plus tard plutôt qu’à Paris.

Les invités présents le soir du 7 décembre auront l’opportunité d’assister au concert de réouverture qui se tiendra sur le parvis de la cathédrale, peu après 21 heures Le maestro vénézuélien Gustavo Dudamel, le pianiste virtuose chinois Lang Lang ou encore le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim seront les têtes d’affiche de l’évènement, comme nous vous l’annoncions en exclusivité.

Une touche plus pop sera apportée par Clara Luciani, Vianney et Garou, trois artistes très populaires en France. Au programme aussi : la Franco Béninoise Angélique Kidjo, la chanteuse libanaise Hiba Tawajin ou encore le DJ Michaël Canitrot.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici