Cessez-le-feu au Liban: Macron « salue » l’accord de trêve et appelle au « redressement durable du pays »

0
76

Un accord sur un cessez-le-feu a été trouvé ce mardi soir entre Israël et le Liban. Une annonce saluée par la communauté internationale.

« Il importe que ce cessez-le-feu soit respecté ». Emmanuel Macron a salué ce mardi 26 novembre l’accord de trêve trouvé entre Israël et le Liban où Tsahal menait depuis plusieurs mois des opérations militaires contre le Hezbollah libanais.

« Cet accord signé il y a quelques heures doit ouvrir une nouvelle page au Liban », a estimé le président de la République dans une allocution diffusée sur X.

Emmanuel Macron souhaite en effet que celui-ci puisse « restaurer la sécurité des Libanais, la sécurité des Israéliens (…) permettre la restauration de la souveraineté du Liban » et que cette cessation des hostilités « offre l’opportunité aux Libanais de s’engager avec le soutien de leurs partenaires dans un redressement durable du pays. »

« La restauration de la souveraineté du Liban passe par l’élection sans délai d’un président de la République, capable de rassembler les Libanais par la formation d’un gouvernement fort et représentatif et par l’adoption des réformes nécessaires au redressement économique et financier du pays », a poursuivi le chef de l’État.

« La France ne ménagera pas ses efforts pour accompagner la mise en oeuvre de cet accord », a assuré le président de la République, « les Libanais pourront compter sur le soutien sans faille de la France, fidèle à ses liens d’amitié uniques avec le Liban. »

Emmanuel Macron a enfin évoqué un « moment important » pour Israël puisque l’accord permet notamment aux habitants du nord du pays de retrouver leur foyer. « Cet accord ne doit cependant pas nous faire oublier que la guerre continue de sévir à Gaza », a souligné enfin le chef de l’État, appelant à la libération des otages, à l’entrée de de l’aide humanitaire et à une solution politique à deux États.

Le conflit entre Israël et le Hezbollah libanais, qui a commencé le 8 octobre 2023 au lendemain du début de la guerre entre l’État hébreu et le Hamas, a franchi une nouvelle étape avec les bombardements israéliens et l’invasion de Tsahal au Liban à la fin du mois de septembre dernier.

Article original publié sur BFMTV.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici