24 départements sont maintenus en vigilance orange neige et verglas ce vendredi, dont ceux de l’Île-de-France.
Jusqu’à 58 départements ont été placés en vigilance orange vent, neige et verglas jeudi. Ce vendredi à 10 heures ils ne sont plus que 24, alors que la tempête Caetano a quitté le pays. La vigilance court du département de la Manche au Doubs et inclut toute l’Île-de-France.
« Dans les départements restant en vigilance orange, les températures ont notablement baissé, générant du regel sur la neige au sol, rendant donc ces sols très glissants, d’où le maintien de la vigilance encore quelques heures », explique Météo France.
Si la tempête Caetano n’est plus là, près de la Manche et jusqu’à l’Île-de-France, « des averses de neige ou de pluie et neige » peuvent tout de même avoir lieu ce matin, et « engendrer encore quelques centimètres supplémentaires de neige », prévient Météo France.
La Corse-du-Sud et la Haute-Corse étaient placés en vigilance orange vent ce vendredi. Ils sont passés en vigilance jaune à 10 heures.
Météo France ne prévoit pas de vigilance orange pour samedi. Mais une importante partie de l’Hexagone, de la Manche au Jura et au Bas-Rhin, reste tout de même placée en vigilance jaune vent et neige verglas.
Des restrictions de circulation ce vendredi
Les chutes de neige, plutôt inhabituelles dans l’ouest de la France, ont eu des conséquences importantes. Les transports scolaires ont été interrompus jeudi dans plusieurs départements de l’ouest. C’est encore le cas vendredi en Mayenne, dans la Sarthe et dans les cinq départements normands jusqu’à midi.
La région parisienne, le centre et l’Est sont aussi concernés. La Seine-et-Marne a suspendu les transports collectifs et scolaires. Les lignes scolaires et les lignes régulières de car sont suspendues jusqu’à midi dans les départements du Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir. Dans le Loiret, la circulation des lignes scolaires est suspendue jusqu’à midi. Dans le Haut-Rhin, le ramassage scolaire n’a pas lieu. Le préfet du Doubs a également pris un arrêté afin de suspendre les transports scolaires de 5 heures à 12 heures sur la communauté d’agglomération de Montbéliard.
Des restrictions de circulation touchent toujours les poids lourds de 7,5 tonnes vendredi, avec des vitesses réduites de 20 km/h et des interdictions de dépassement par endroits. Des tronçons de routes départementales, voire d’autoroute, ont été fermés. La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur l’autoroute A36 dans les deux sens entre Mulhouse et Saint-Vit jusqu’à 10 heures et sur l’A28 entre Alençon et Le Mans.
En Île-de-France, la RN 118 est interdite vendredi aux véhicules de plus de 7,5 tonnes, ils ne peuvent pas effectuer de dépassements sur les axes principaux de la région et pour l’ensemble des véhicules, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les mêmes axes.
1 750 camions bloqués sur l’A28 et l’A36
Dans la Manche, l’axe Granville-Avranches a été coupé entre Sartilly et Granville en raison de camions bloqués après une grosse averse de neige vers 7 heures ce matin. Un tronçon de l’A28 était impraticable dans l’Orne. Idem sur l’A10 vers Orléans.
À lire aussi« J’ai passé la nuit entière dans la voiture » : Thomas, 19 ans, bloqué par la neige sur l’autoroute A36
Le ministre des Transports François Durovray a annoncé sur BFMTV que « 750 poids lourds sont stationnés actuellement sur l’A36 dans le Doubs ». La deuxième difficulté se trouve « en Normandie sur l’A28 où nous avons malheureusement eu un camion qui n’a pas respecté les consignes d’interdiction ». Il « s’est mis en portefeuille et a entraîné des blocages importants avec de l’ordre de 1 000 poids lourds stockés sur l’A28 ». « Manifestement un certain nombre d’automobilistes et de conducteurs de poids lourds n’ont pas respecté ces consignes », déplore-t-il, parlant de « comportements inciviques ».
Des dizaines accidents de la route ont eu lieu jeudi. Dans la Manche, un accident sur la voie publique a fait un blessé grave.
Des perturbations sur les lignes ferroviaires
Les perturbations touchent également le trafic ferroviaire ce vendredi. S’ajoutait à cela le mouvement social en cours à la SNCF. Des arbres sont tombés sur les voies « en Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Île-de-France ». Les trains ne circuleront pas en Normandie jusqu’à midi vendredi « le temps de passer les trains de reconnaissance et d’effectuer les dégagements et réparations », a indiqué la SNCF.
En Pays de la Loire, « les circulations ont pu reprendre en soirée jeudi sur Nantes Angers » et reprennent « progressivement » ou restent « interrompues vendredi matin » sur d’autres lignes. En Île-de-France, il reste des perturbations sur la ligne P entre Tournan et Coulommiers, L2 et U en raison d’arbres sur les voies. Le trafic du RER B a également été interrompu dans la matinée en raison d’intempéries.
200 000 foyers toujours privés d’électricité
Plus d’un millier d’agents du gestionnaire du réseau électrique sont à pied d’œuvre pour rétablir le courant alors que 200 000 personnes ont été privées d’électricité selon le dernier bilan d’Enedis vendredi matin à 7 heures. « 2 600 agents » sont sur le terrain, appuyés par des drones et des hélicoptères, a expliqué sur BFMTV/RMC ce vendredi matin la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.
Et en raison des intempéries, le retour à la normale va prendre du temps. Enedis devrait « rétablir l’électricité d’ici demain soir pour 90 % des foyers et dimanche soir pour la totalité », déclare Agnès Pannier-Runacher, « nous faisons le maximum ». Les régions les plus touchées sont la Normandie (69 000), Pays de Loire (37 000) Centre-Val de Loire (22 000).