Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid, est apparu très touché en conférence de presse ce lundi à la veille du choc face à l’AC Milan en Ligue des champions (21h). L’Italien a débuté sa prise de parole par un hommage appuyé aux nombreuses victimes des inondations meurtrières qui ont touché Valence la semaine dernière. Si son équipe n’a pas joué en raison du report de son match contre Valence, il a déploré la tenue des autres matchs de Liga dans ces circonstances.
« Ça a été une semaine difficile mais ça n’a absolument rien à voir avec qui s’est passé avec le Ballon d’or »
L’ancien technicien du PSG a été longuement interrogé sur ce drame qui relaie le football au second plan, a-t-il insisté. Mais il n’a pas échappé à quelques questions sur le boycott de la cérémonie du Ballon d’or par le Real lundi dernier pour protester contre la non-attribution du trophée du meilleur joueur à Vinicius. Ancelotti a, lui, été récompensé du trophée du meilleur entraîneur qu’il relègue derrière la Ligue des champions gagnée en juin dernier contre le Borussia Dortmund (2-0).
« Je suis heureux », a-t-il réagi au sujet de son trophée personnel. « Le Ballon d’or est déjà passé et il faut féliciter tous les gagnants. Mon Ballon d’or, on me l’a attribué le 1er juin quand on a gagné la finale de la Ligue des champions. »
Ancelotti a été relancé sur la semaine pénible du Real après la perte du Clasico face au Barça (0-4), la polémique du Ballon d’or et la tragédie de Valence. « Ça a été une semaine difficile parce que ce n’est pas une ambiance normale mais ça n’a absolument rien à voir avec qui s’est passé avec le Ballon d’or », a-t-il insisté. « Le Ballon d’or est passé, félicitations à ceux qui ont obtenu des prix. Mais la tristesse n’est pas là, l’environnement est différent en raison de ce qu’il s’est passé en Espagne. »
Et c’est le même état d’esprit ressenti par Vinicius, assure-t-il. « Vini est normal comme nous tous. Nous réalisons tous ce qui est en train de se passer. Nous n’avons pas joué le match à cause de cela, et heureusement que nous l’avons pas joué et, malheureusement, nous avons plus de temps pour préparer le match. Dans ces circonstances, Vinicius s’est bien entraîné, comme nous tous. »
De nouveau interrogé sur les états d’âme du Brésilien, Ancelotti s’est montré clair. « Je le répète, Vinicius est triste, comme nous, mais pas parce qu’il n’a pas gagné le Ballon d’Or, mais parce qu’il voit ce qu’il se passe à Valence. »