En Espagne, la violence des inondations illustrée par ces piles de voitures entassées dans les rues

0
140

ESPAGNE – Les intempéries ont été dévastatrices en Espagne, semant le chaos et causant plusieurs dizaines de morts. Dans le sud-est du pays, des inondations monstrueuses ont tout balayé sur leur passage mardi 29 octobre, coupant du monde certains villages. En début de soirée, un nouveau bilan officiel faisait état d’au moins 95 morts. Un chiffre qui n’est toujours pas définitif.

Les inondations en Espagne font des dizaines de morts, un effroyable bilan encore provisoire

Parmi les communes les plus touchées figurent L’Alcúdia, dans la région de Valence, et Letur, dans la province voisine d’Albacete, dans la région de Castille-La Manche, où six personnes sont portées disparues à cause d’une crue soudaine ayant envahi les rues et emporté des voitures.

Près de Valence, la violence de la montée des eaux était encore clairement visible ce mercredi matin malgré le retrait de la crue : des piles impressionnantes de dizaines de voitures s’entassaient dans les rues, entourées d’eau boueuse et de débris. Un triste spectacle de désolation immortalisé par des badauds et partagé sur les réseaux sociaux, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus.« Les images sont terrifiantes. Et bien, j’ai tout ça à seulement 20 ou 30 km de chez moi. Dans ma ville, heureusement, il n’y a pas eu de dégâts considérables. Mais les habitants des environs ont subi des inondations dans leurs garages, perdant véhicules et objets matériels. Un véritable drame », écrit l’utilisateur de X ci-dessous.

Sur d’autres vidéos publiées mardi, on peut voir comment les véhicules ont facilement été emportés par la crue, embarqués par les flots marron.

Les secours totalement débordés, une unité de l’armée déployée

Ce mercredi, les secours sont débordés par les appels à l’aide, à tel point que le gouvernement central a envoyé en renfort une unité de l’armée spécialisée dans les opérations de sauvetage.

Les autorités ont demandé aux habitants de ne pas se déplacer par la route, tandis que le gouvernement central a mis en place une cellule de crise. « Il existe encore des difficultés d’accès à certains sites, ce qui fait qu’on ne dispose pas encore de données complètes sur l’impact » des intempéries, a prévenu le roi d’Espagne Felipe VI dans une allocution.

L’agence météorologique nationale Aemet a déclaré une alerte rouge dans la région de Valence et le deuxième niveau d’alerte le plus élevé dans certaines parties de l’Andalousie. Elle a prévenu que les pluies allaient se poursuivre au moins jusqu’à jeudi.

La mairie de Valence a annoncé que toutes les écoles resteraient fermées ce mercredi et que tous les événements sportifs étaient annulés. Plusieurs vols devant décoller de l’aéroport de Valence ou y atterrir ont été détournés ou annulés, selon l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici