Le comité Champs-Élysées a dévoilé ce lundi son spectacle lumineux de fin d’année. Le coup d’envoi des illuminations sera donné le 24 novembre par le président de Paris 2024. L’artiste Santa se produira sur l’avenue.
Noël approche. Et avec lui ses traditionnelles festivités de fin d’année à Paris. Dont les emblématiques illuminations de l’avenue des Champs-Élysées (VIIIe). Comme toujours, la plus célèbre des artères parisiennes va briller de mille feux à partir du 24 novembre, à 18h30. Et ce, jusqu’au 6 janvier 2025.
Après Louane, Clara Luciani, Tahar Rahim et Gilles Lellouche, le président de Paris 2024 Tony Estanguet est le nouveau parrain du spectacle. L’un des principaux acteurs de la réussite des Jeux olympiques et paralympiques appuiera sur le buzzer pour lancer les illuminations devant plus de 100 000 personnes.
L’édition 2024 sera aussi marquée par la présence de Santa, justement révélée lors de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Elle devrait performer devant l’immense foule et interpréter un célèbre titre en lien avec les Champs-Élysées. La Band’à Léo, troupe de 100 musiciens, ainsi que la DJ Marine Neuilly animeront également la soirée de lancement.
EDF, partenaire des illuminations
Les parallèles entre le grand rendez-vous sportif mondial de cet été et les illuminations de l’avenue sont nombreux. Il faut dire que l’artère a été le théâtre de plusieurs temps forts des Jeux, dont la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques ainsi que la Parade des Champions. Les Champs-Élysées ont aussi accueilli des épreuves, dont le triathlon.
Dans cette continuité, le sponsor des festivités de fin d’année n’est autre qu’EDF. Après avoir présenté la vasque pendant les JO, l’un des symboles de l’événement, l’entreprise sera donc le partenaire de cette édition 2024 des illuminations. Et permettra ainsi à Paris de briller « à tout bout de Champs », comme le veut l’un des slogans de l’événement.
« Les illuminations sont une tradition, un ancrage, une force, appuie Marc-Antoine Jamet, président du Comité Champs-Élysées, association qui regroupe les 180 acteurs de l’avenue, qu’ils soient privés (Galeries Lafayette, LVMH – par ailleurs propriétaire du Parisien -, Renault…) ou publics (Grand Palais, Petit Palais…). Nous voulons en faire une fête populaire. »
Un sapin de 13,5 m
Les illuminations nécessiteront deux semaines d’installation. Le temps de déployer plus de 4 km de câbles pour faire briller les 400 arbres de l’avenue qui relie l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde. « A chaque heure pleine, et tous les quarts d’heure, l’avenue se parera de LEDs flash pendant quelques minutes, explique le comité. Pour un spectacle lumineux inédit. »
Un système de LEDs à la pointe permettant de limiter la consommation énergétique. « Entre 2021 et 2023, elle a chuté de 43 %, précise l’association. La consommation actuelle ne représente que 2 % de celle de 2006. » Et ce n’est pas tout. Un sapin de 13,5 m de haut, composé à 100 % en matériaux recyclables, sera érigé sur l’avenue.
À lire aussiVégétalisation, réaménagements, nouveaux investisseurs… La métamorphose des Champs-Élysées pour les JO 2024
Comme chaque année, deux « petits princes » de l’association Les Petits Princes, « qui réalise le rêve d’enfants gravement malades », accompagneront le parrain pour inaugurer les illuminations. Il s’agit de deux jeunes filles de 8 ans originaires de Seine-et-Marne et des Yvelines. Par ailleurs, pendant les JO, 16 enfants de l’association ont pu porter la flamme olympique.
Une surprise le 1er décembre
Une semaine jour pour jour après le coup d’envoi des illuminations, soit le 1er décembre, le comité Champs-Élysées prévoit déjà un rendez-vous « extraordinaire » organisé avec une grande plateforme de télévision en ligne, « et en lien avec une série très connue ». Surprise, donc…
Illuminations de fin d’année. Du 24 novembre au 6 janvier : du dimanche au lundi, de 17 heures à 00 h ; vendredi et samedi, de 17 à 1 h ; les 24 et 31 décembre, toute la nuit.