Fusillade sur l’A86 : un homme soupçonné d’avoir tué Alleddine écroué

0
18
La voiture et son passager décédé ont été retrouvés à proximité du stade de France à Saint-Denis, au croisement de l'avenue du Président-Wilson et de la rue Henri-Delaunay.

La scène avait une allure de film américain, en juillet dernier. Fusillade, course-poursuite et un homme tué par balles. Dans cette affaire, un suspect a été arrêté par la brigade criminelle avant d’être incarcéré.

Trois mois après le tragique décès d’Alleddine, la piste d’une querelle pour une femme semble privilégiée. Un homme de 35 ans a été mis en examen en fin de semaine dernière à Créteil (Val-de-Marne) pour « meurtre en bande organisée » avant d’être écroué. Il est soupçonné d’avoir tué par balles un magasinier, âgé de 40 ans, l’été dernier entre Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Durant la nuit de ce vendredi 12 juillet, une fusillade avait éclaté entre les occupants de deux voitures qui circulaient près de la cité Lucien-Franais à Vitry-sur-Seine. Une course-poursuite s’était engagée. Près de l’échangeur de l’A 86 à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), de nouveaux coups feux retentissent. « Les occupants des deux véhicules continuent à se tirer dessus », explique une source proche de l’affaire. La Volkswagen Golf de la victime s’engage sur la voie rapide et sort à Saint-Denis. À 3 heures du matin, le conducteur s’arrête près d’une voiture de police et donne l’alerte.

La victime atteinte à quatre reprises dans le dos et la tête

Son passager, Alleddine, originaire de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), est grièvement blessé. Quatre balles ont atteint son dos et sa tête. Les secours arrivent rapidement et tentent de stabiliser son état. En vain. Le quadragénaire est déclaré officiellement décédé à 4 heures du matin. Entretemps, l’autre véhicule a pris la fuite.

Le conducteur — et ami de la victime — est placé en garde à vue. Il confie aux policiers qu’il a jeté son arme. Celle-ci sera finalement découverte près d’un bar à chicha. Cet homme ajoute qu’il s’était rendu à un carrefour situé à la limite de Thiais, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi pour régler une histoire sans donner plus de précision.

Dans les heures qui suivent, de nombreux protagonistes impliqués dans les faits se présentent dans les locaux de la brigade criminelle de Paris pour s’expliquer sur leur niveau d’implication. « Le mobile du crime est un conflit entre deux clans, à la suite d’une histoire d’amour qui aurait tourné au vinaigre », précise une source proche du dossier.

Le suspect numéro un convoqué au Bastion

Les enquêteurs croisent les différents témoignages avec les données de la téléphonie et les images de vidéosurveillance, avant d’identifier le meurtrier présumé. Cet homme, qui vivrait dans le Val-d’Oise et serait entrepreneur dans la vente de textile, est convoqué ce jeudi 17 octobre dans les locaux de la PJ, porte de Clichy (Paris XVIIe). Il est placé en garde à vue.

Durant quarante-huit heures, passées à répondre aux questions des forces de l’ordre, il confirme qu’il était présent. Mais il nie les faits de meurtre. Il a été écroué à l’issue de sa garde à vue. L’enquête se poursuit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici