Cet homme s’est retranché samedi soir dans son logement de la Courneuve avec son fils après avoir menacé de tuer son ex-conjointe.
Branle-bas de combat, samedi soir à La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Les policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Paris, se sont mobilisés rue Georges Magnier pour raisonner un forcené.
Vers 20 heures, ce père de famille menace son ex-conjointe au téléphone. Il la prévient qu’il veut la tuer et se retranche dans son appartement situé dans cet immeuble de briques rouges avec son fils, âgé de 6 ans. Quand les fonctionnaires de la brigade anticriminalité, arrivent sur les lieux, ils trouvent la maman, très inquiète, qui attend dans la rue. « Elle était venue récupérer son enfant, précise une source proche de l’affaire. Mais son ex-conjoint ne répond pas au téléphone ».
Trois heures de négociations
Un périmètre de sécurité est mis en place. Et les forces de l’ordre arrivent en nombre, prêtes à intervenir par la force. Un groupe d’intervention, casqué et vêtu de noir, se met en place. Un dialogue est instauré avec ce père en colère. Finalement, la négociation porte ses fruits. À 23 heures, l’homme ouvre sa porte et il est interpellé sans incident. « Le petit est sain et sauf », ajoute notre source.
Les premières recherches permettent de mettre la main sur un pistolet à plombs et un couteau. Une perquisition doit être organisée ce dimanche pour être bien certain que d’autres armes ne sont pas dissimulées chez le suspect. Le garçonnet a été récupéré par sa maman.
Le forcené, lui, a été placé en garde à vue au commissariat de la Courneuve. Il sera entendu dans la journée et dans la soirée, le parquet de Bobigny se prononcera sur la suite à donner sur cette affaire.