Inondations dans le Sud Yvelines : après la tempête, l’attente d’une déclaration de l’état de catastrophe naturelle

0
36
Saint-Rémy-lès-Chevreuse, le 10 octobre 2024. En cuvette et arrosé par trois rivières, ce village de la vallée de Chevreuse est très exposé aux inondations. LP/E.G.

Plusieurs communes touchées par les inondations ont entamé les démarches pour être reconnues en état de catastrophe naturelle. La préfecture a mis en place une procédure accélérée.

Eponger, nettoyer, débarrasser… et remplir des papiers. Plusieurs communes du sud des Yvelines, durement touchées par les inondations consécutives à la tempête Kirk, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, ont d’ores et déjà entamé les démarches en vue d’être reconnues en état de catastrophe naturelle. Chevreuse, Saint-Rémy ou encore Saint-Arnoult-en-Yvelines n’ont pas tardé à déposer leur dossier auprès de la préfecture des Yvelines.

Tout comme Rambouillet. « Nous nous sommes mobilisés jours et nuits pour apporter des réponses solides et concrètes (pompages, sacs de sable, analyse en temps réel de la situation, préparation d’un gymnase au cas où …), a indiqué la maire (LR), Véronique Matillon. Malgré des pluies extrêmement importantes qui ont suivi plusieurs épisodes d’intempéries ces dernières semaines, la ville de Rambouillet a su éviter des graves conséquences comme ont connu d’autres communes en France. » Dans plusieurs villes et villages, le services des encombrants doit passer d’ici à la fin de la semaine pour évacuer le matériel endommagé.

Une commission exceptionnelle le 22 octobre

Les communes rappellent pour la plupart à leurs administrés touchés par les inondations qu’il faut sans tarder effectuer une déclaration de sinistre auprès de leur assureur, avant même la déclaration de l’état de catastrophe naturelle. Les services de l’Etat dans le département ont de leur côté mis en place une procédure accélérée pour apporter une réponse aux municipalités.


À lire aussiTempête Kirk : pourquoi l’Île-de-France prend-elle aussi souvent l’eau ?


« Une commission exceptionnelle se tiendra le 22 octobre. Les communes souhaitant bénéficier de cette reconnaissance doivent impérativement transmettre leur dossier avant le 17 octobre 2024 à 12h00 », a souligné la préfecture. Une fois l’état de catastrophe naturelle publié au Journal officiel, les sinistrés disposeront de 30 jours pour reprendre contact avec leur assurance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici