Publié le: mer, Juin 12th, 2019

Thèmes abordés, durée, enjeux… A quoi faut-il s’attendre pour le discours de politique générale d’Edouard Philippe ?

Share This
Tags
Le Premier ministre va s’exprimer devant l’Assemblée mercredi. Si les députés votent contre le gouvernement, ce dernier devra démissionner. Il est peu probable que cela arrive, car La République en marche dispose d’une large majorité.

C’est un temps fort du quinquennat d’Emmanuel Macron. Le Premier ministre Edouard Philippe prononce, mercredi 12 juin, la deuxième déclaration de politique générale depuis l’élection présidentielle de 2017. Cette prise de parole, devant l’Assemblée, doit préciser les contours de « l’acte 2 » esquissé fin avril par le chef de l’Etat au sortir de la crise des « gilets jaunes ». A quoi faut-il s’attendre ? Franceinfo répond aux questions qui se posent.

Comment la déclaration va-t-elle se dérouler ?

Pour la 27e déclaration de politique générale de la Ve République, Edouard Philippe prendra la parole à 15 heures devant l’Assemblée. « L’idée est de s’en tenir à un format d’une heure », indique BFMTV. Chaque groupe politique interviendra ensuite à tour de rôle, avant une réponse du chef du gouvernement et enfin le vote de l’Assemblée. « Cette procédure permet de solliciter la confiance de l’Assemblée à l’issue de la déclaration », explique le site du gouvernement. Si le vote va contre le gouvernement, ce dernier doit démissionner.

Au même moment, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, lira le même discours devant le Sénat. Le Premier ministre a demandé « l’approbation de cette déclaration en application de l’article 49-4 de la Constitution », a indiqué Gérard Larcher. En vertu de cet article, (…)

Lire la suite sur Franceinfo

A propos de l'Auteur

-