Publié le: mer, Juin 12th, 2019

Macron veut un acte II plus « humain »

Share This
Tags
Emmanuel Macron à l’OIT, Genève, juin 2019

POLITIQUE – Le ton est donné. Alors que le Premier ministre Edouard Philippe doit s’exprimer ce mercredi 12 juin dans le cadre d’un discours de politique générale, Emmanuel Macron a pris la parole légèrement en avance. Le président de la République a répondu à une interview de la Radio Télévision Suisse mardi. L’occasion d’aborder de nombreux sujets, dont l’acte II de son quinquennat et l’Union européenne.

Sur le premier sujet, Emmanuel Macron s’inscrit dans la droite ligne des résultats des élections européennes et après une période de forte mobilisation des gilets jaunes. Place aux questions sociales et environnementales. Le chef de l’Etat promet ainsi plus “d’humanité” et de “proximité” pour la deuxième moitié de son quinquennat. “Je veux remettre de l’humanité, de la proximité, c’est un changement de méthode que j’ai dessiné (…) Pas de réduction de notre ambition sur le plan économique, une accélération de notre ambition environnementale et écologique, une accélération de notre préoccupation sociale, et dans la méthode plus d’humanité et de proximité: c’est comme ça que je crois qu’on peut répondre à la situation que traverse notre pays”, a égrainé Emmanuel Macron, estimant pouvoir s’appuyer ses les 24 premiers mois de son mandat.

Le discours d’Edouard Philippe devant le Parlement ce mercredi s’inscrira dans la lignée de cette volonté, a prévenu le chef de l’Etat dévoilant une partie des déclarations à venir: “l’assurance chômage, les retraites et beaucoup de sujets économiques et sociaux”.

Invité sur la RTS dans le cadre de sa venue à Genève pour les 100 ans de l’Organisation international du travail, Emmanuel Macron avait déjà reconnu dans la journée avoir fait des erreurs dans la gestion du mouvement des gilets jaunes. “Nous avons peut-être parfois construit des bonnes réponses trop loin de nos concitoyens en considérant qu’il y avait des sachants et des subissants. C’était une erreur fondamentale”, avait-t-il notamment déclaré, n’hésitant pas non plus à…

Retrouvez cet article sur le Huffington Post

A propos de l'Auteur

-

%d blogueurs aiment cette page :