Publié le: mar, Mai 21st, 2019

71 % des produits chimiques fabriqués en Europe présentent des lacunes en matière de tests ou d’informations INDUSTRIE CHIMIQUE Certains évoquent un « dieselgate de l’industrie chimique » après ce rapport de l’Agence européenne des produits chimiques

Share This
Tags

Un produit chimique testé en laboratoire (illustration). — Alain Jocard AFP

C’est une information inquiétante : 71 % des produits chimiques fabriqués en Europe « présentent des lacunes en matière de tests ou d’informations sur leur dangerosité éventuelle », prévient un rapport de l’Agence européenne des produits chimiques ( Echa), relayé par le quotidien belge L’Echo.

Concrètement, les spécialistes ne peuvent donc pas affirmer que certaines substances utilisées pour fabriquer des médicaments, des produits cosmétiques, industriels ou même alimentaires ne sont pas nocives.

Un « dieselgate de l’industrie chimique »

« Nous sommes très inquiets », confient les experts auteurs de ce rapport, certains allant jusqu’à évoquer un « dieselgate de l’industrie chimique ». Selon eux, la responsabilité revient notamment aux Etats membres de l’Union européenne qui n’ont pas su imposer des contrôles et des sanctions appropriés.

Depuis 2014, des centaines de produits et des dizaines de substances sont pointées du doigt car ils ne respectent pas les normes de sécurité européennes. Or, ces différents éléments sont utilisés par de nombreux acteurs de l’industrie, dans la fabrication de pneus, de peinture ou dans des objets destinés à la décoration intérieure et extérieure.

A propos de l'Auteur

-

%d blogueurs aiment cette page :