Publié le: dim, Mar 24th, 2019

Nicolas Sarkozy, touché par le spleen des époux Macron lors d’un déjeuner à l’Élysée

Share This
Tags

Ils préfèrent agir dans l’ombre. Depuis le mois de novembre et la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy se voient, discutent, échangent… L’ancien chef d’état se permet d’ailleurs de donner des conseils à l’actuel président, qui doit gérer depuis plusieurs mois la crise qui secoue le pays. Dans un nouveau numéro en kiosques ce vendredi 22 mars, le magazine Vanity Fair revient sur cette relation de complicité qu’entretiennent les deux hommes politiques.

Lors d’un déjeuner à l’Élysée, qui s’est tenu le 7 décembre dernier – soit un mois avant que Carla Bruni soit invitée par Brigitte Macron – Nicolas Sarkozy remarque des changements chez Emmanuel Macron. L’actuel président semble affaibli. « Il (Nicolas Sarkozy, ndlr) découvre un président éprouvé, touché par le spleen de sa femme, victime de quolibets sexistes sur les ronds-points », écrit Vanity Fair, faisant référence à la crise des Gilets jaunes, que le chef de l’État doit gérer.

Sur ce point, Nicolas Sarkozy est différent d’Emmanuel Macron. Les crises ont plutôt tendance à l’animer, voire à l’exciter. Une fois encore, il va venir en aide au nouveau président et lui donne la marche à suivre : « assurer l’ordre et la sécurité, redonner du pouvoir d’achat pour le travail, revenir sur la défiscalisation des heures supplémentaires que ce pauvre Hollande a eu le tort de supprimer », précise Vanity Fair. Trois jours plus tard, Emmanuel Macron prend la parole et s’adresse aux citoyens français. Un proche du président

A propos de l'Auteur

-