Publié le: mer, Nov 28th, 2018

Budget: L’Italie cherche un équilibre entre déficit et promesses

Share This
Tags

ROME (Reuters) – Le gouvernement italien est prêt à faire des concessions sur son budget 2019 pour le rendre acceptable par Bruxelles sans trahir ses promesses électorales, ont déclaré mercredi chacun de son côté le vice-président du Conseil Luigi Di Maio et le ministre de l’Economie Giovanni Tria.
« Nous devons discuter avec l’Union européenne pour trouver une solution », a souligné Luigi Di Maio alors que l’Italie est sous la menace de l’ouverture d’une procédure disciplinaire pour déficit excessif.
« Mais nous ne pouvons pas trahir nos promesses sinon nous deviendrions comme tous les autres (gouvernements précédents) », a poursuivi le chef de file Mouvement 5 étoiles pendant un rassemblement politique dans le centre de l’Italie diffusé en direct sur Facebook.
Les principaux ministres du gouvernement italien doivent se réunir à partir de 13h00 (12h00 GMT) afin de discuter de l’éventualité de la mesure disciplinaire brandie par l’UE.
Le vice-président de la Commission européenne Valdis Dombrovskis a déclaré que le gouvernement italien devait modifier de manière substantielle son projet de budget s’il entend éviter une telle mesure.
« Nous observons un écart très large. Il est clair qu’il est nécessaire qu’une correction substantielle soit apportée à la trajectoire fiscale », a-t-il dit.
Selon les projections du gouvernement italien, le déficit budgétaire augmenterait en 2019 de 0,8% tandis que la Commission européenne avance une augmentation de 1,2%.
Giovanni Tria a indiqué de son côté que le gouvernement s’efforçait de « tordre » son budget 2019 pour qu’il permette de soutenir la croissance économique sans détériorer les finances publiques, afin d’apaiser les inquiétudes de l’UE.
« Nous regardons attentivement si nous avons une marge financière pour améliorer l’équilibre entre la nécessité de soutenir la croissance et la nécessité de consolider la soutenabilité des finances publiques », a déclaré le ministre de l’Economie devant le Sénat.

 

https://fr.news.yahoo.com/budget-litalie-cherche-un-équilibre-entre-déficit-et-112800732–business.html

A propos de l'Auteur

-