Publié le: jeu, Nov 22nd, 2018

Budget : Présenter la taxe carbone comme un impôt écologique « c’est une escroquerie » pour le rapporteur LR du Sénat

Share This
Tags

Budget : Présenter la taxe carbone comme un impôt écologique « c’est une escroquerie » pour le rapporteur LR du Sénat, Alberic de Montgolfier
Dès l’année dernière, le Sénat s’inquiétait de la trajectoire des tarifs de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) « qui allait atteindre les zones rurales et les ménages les plus modestes, surtout si elle s’accompagnait d’une hausse des prix du pétrole » a rappelé, ce jeudi, le rapporteur général (LR) de la commission des finances, Alberic de Montgolfier avant d’inviter l’hémicycle et les membres du gouvernement à « relire le compte rendu (de la séance du 24 novembre) de l’année dernière ».

Jean-François Husson, rapporteur spécial (LR) pour l’écologie « avait parlé à l’époque d’un risque de nouveau bonnets rouges (voir notre article). « On avait dit qu’en cas de hausse du pétrole, ces trajectoires pluriannuelles seraient insupportables. Nous considérions déjà à l’époque qu’il s’agissait d’une simple mesure de rendement budgétaire et non d’une véritable politique en faveur de l’environnement ». Raison pour laquelle le Sénat ne l’avait pas voté.

« En la matière, je crois qu’il faudrait faire attention à ce que nous disent les Français » a prévenu Alberic de Montgolfier qui ajoute : présenter comme on le fait la TICPE comme un impôt écologique, c’est une escroquerie. Même le fait de faire croire que la hausse va inciter les Français à changer leur mode de transports, ça ne convient à personne, y compris ceux qui n’ont pas d’autre alternative ».

https://fr.news.yahoo.com/budget-présenter-taxe-carbone-impôt-112843300.html

A propos de l'Auteur

-