Publié le: lun, Nov 19th, 2018

Êtes-vous hypersensible au gluten ? La science va tenter de le savoir

Share This
Tags

Les rayons « sans gluten » des supermarchés sont de plus en plus fournis, et pourtant, le nombre d’intolérants et d’allergiques au gluten reste extrêmement faible. En effet, les premiers représentent 1% de la population, et les seconds de 0,1 à 0,5%. Quelle est alors la raison de cette tendance ? Peut-être est-ce la multiplication des « hypersensibles » au gluten, dont on ne connaît pas la proportion exacte. Et pour cause : si leurs troubles digestifs sont mis sur le compte du gluten, cela n’est pas prouvé scientifiquement. En effet, il n’existe aucun examen pour déceler cette « hypersensibilité ».
Pour rappel, la maladie cœliaque détruit la paroi de l’intestin grêle et provoque anémie, diarrhées, perte de poids, douleurs osseuses, et des retards de croissance. Pour les « vrais » intolérants, exclure le gluten est vital. Il n’existe pas de traitement contre la maladie cœliaque, exclusion du gluten mise à part. Cette pathologie répond à un diagnostic clair, effectué via une prise de sang et confirmée par une endoscopie du haut intestin grêle.
Des personnes « hypersensibles » au gluten « vital »
Des pistes existent néanmoins pour expliquer cette « recrudescence » des hypersensibles. « Pour en avoir vu beaucoup, je pense qu’une grosse majorité des gens qui disent qu’ils vont mieux quand ils enlèvent le gluten, en fait vont mieux parce qu’ils enlèvent les fructanes [certains glucides], qui sont aussi dans les céréales contenant du gluten », explique Emmanuelle Kesse-Guyot, qui a lancé un (…)

 

https://fr.news.yahoo.com/êtes-hypersensible-au-gluten-science-091603026.html

A propos de l'Auteur

-