Publié le: lun, Oct 29th, 2018

Vents violents, neige et pluie : la Corse en alerte rouge, 28 départements en orange

Share This
Tags

En Corse, les vents pourraient atteindre 130 à 150 km/h. Une partie de la France est elle concernée par la neige et le verglas.

Météo France a placé ce lundi midi la Corse-du-Sud et la Haute-Corse en vigilance rouge pour vents violents.

Depuis la mi-journée, « de fortes rafales de vent se produisent, principalement sur la façade est et le nord de l’île. Le vent de secteur Sud pourra atteindre 100 à 130 km/h jusqu’à 160 km/h au Cap Corse », estime Météo France. Les vents pourraient se renforcer en soirée ce lundi, avec « des valeurs exceptionnelles de l’ordre de 130 à 150 km/h, probablement sur les zones les plus exposées du Sud, de l’Ouest et du relief ».

L’organisme conseille d’éviter toute activité extérieure. La Corse est également en vigilance orange pour vagues-submersion.

28 autres départements sont par ailleurs concernés par une vigilance orange pour neige-verglas ou pluie-inondation.

-

Sont concernés par la vigilance orange, majoritairement pour neige-verglas : Ain, Allier, Ardèche, Ardennes, Aube, Côte-d’Or, Drôme, Isère, Marne, Haute-Marne, Nièvre, Rhône, Saône-et-Loire, Yonne, Alpes-Maritimes (pluie-inondation), Aveyron, Cantal, Cher, Corrèze, Creuse, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Puy-de-Dôme, Seine-et-Marne, Tarn et Var (pluie-inondation).

De 15 à 30 cm de neige

Sur le Massif central, il a neigé faiblement au-dessus de 600 à 800 m en fin de nuit de dimanche à lundi. Un épisode neigeux qui arrive tôt dans la saison, note Météo France. Lundi matin, des précipitations parfois soutenues arrivent de l’est sur l’Auvergne, avec une limite pluie-neige qui baissera rapidement vers 500/700 m.

La neige tombera fort, d’abord sur la Haute-Loire et la Lozère en matinée, puis en fin de matinée ou début d’après-midi sur la Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal et l’Aveyron et ce jusqu’à mardi matin, avec une limite pluie-neige qui pourra descendre encore jusqu’en plaine dans la nuit de lundi à mardi, prévient l’opérateur météo.

D’ici mardi matin, on peut attendre « des quantités de neige de 15 à 30 cm (localement 50 cm) au-dessus de 800 à 1000 m et au moins 5 à 10 cm au-dessus de 500 m, voire plus bas », indique l’agence météorologique.

Le passage de la dépression provoque également une surélévation du niveau de la mer (surcote). Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer risquent d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral de la Corse.

A propos de l'Auteur

-