Publié le: lun, Oct 29th, 2018

Clarence Yongo première Femme Directrice de Campagne en Afrique

Share This
Tags

Clarence YONGO estla première femme de la sous region Afriquecentraleà dirigerunecampagneprésidentielle. Elle a été Directrice de campagne de Serge Espoir Matomba en 2018, le candidat par lequel elle a révolutionné la communication politique et les operations de terrain au Cameroun.

Titulaired’un Master II ensciences de l’informationet de la communication. Cette Camerounaise travaille au sein des médias depuis près d’une vingtaine d’années. Journaliste sénior, spécialiste en communication, elle a forgé ses armes avec l’avènement des chaines privées. Elle les a davantage affutés avec des séminaires de formation sous la supervision de plusieurs structures nationales et internationales (RFI, CFI, Deutsche Welle, BBC…).

Entre  2003 et 2005, elle a occupé plusieurs fonctions dans le domaine du journalisme. Entre autres, Rédactrice en chef, Responsable des programmes de la radio Sweet FM et Responsable des programmes de la  première chaine de télévision privée Camerounaise Canal 2 international. Elle a fait de ces chaines les premières au classement pendant plusieurs années. Elle a dans le même cadre conçu et présenté « Au féminin », une  émissions féminine très vite devenue culte dans la sphère télévisuelle camerounaise. Cela lui a valu d’être cooptée comme correspondante de TV5 monde (Afrique).

Observatrice de la vie quotidienne, particulièrement des droits des femmes, de l’enfant et aussi de la thématique de l’équité de genre pour la représentativité des femmes dans la sphère du pouvoir, Clarence YONGO s’invertit dans tous les combats sociaux pour un monde plus juste.

Dans ce cadre, elle est fondatrice et directrice de publication du premier magazine féminin Camerounais MAMA, orienté dans la publication des sujets de genre-sensible. C’est un support qui lui permet également de communiquer et sensibiliser sur les questions de paix et sécurité. Pour Clarence YONGO, ce n’est qu’à travers l’information que les femmes pourraient s’approprier leur place et établir une synergie d’actions dans la prévention des conflits.

Ainsi, Sa longue carrière en journalisme et sa riche expérience du terrain lui permettent de former et d’informer.

En 2012, l’Union Européenne l’engage comme Experte formatrice en communication écrite et audiovisuelle dans le programme d’appui au secteur de la justice (PAJ).

Depuis 2014, cette actrice du Women Empowerment produit et présente l’émission « Dans le Sarhé » sur Canal 2 international. Une émission destinée à informer sur le rôle socio-économique, socio-politique et socio-culturel de la femme Camerounaise. Ce programme de grande écoute lui a permis de gagner deux prix : la palme d’or de la meilleure émission féminine en 2016 et le Peace Media Awards du meilleur programme de société.

 

 

 

A propos de l'Auteur

-