Publié le: mer, Oct 10th, 2018

Le temps de Bélinda Gérard Candidate n° 21 sur la liste de la Bourgmestre

Share This
Tags

Bélinda Gérard 31 ans

belge d’origine rwandaise – burundaise

Secrétaire politique des Jeunes MR d’Ixelles

Formation de Secrétaire de direction

 Candidate n° 21 sur la liste de la Bourgmestre

Heureuse maman d’un petit garçon de  4 ans, je combine ma vie de famille avec ma vie professionnelle.  Engagée comme Jeune MR et Secrétaire Politique de la section ixelloise depuis 2 ans,je me présente sur la liste de notre Bourgmestre, Madame Dominique Dufourny,  et aux côtés de mes collègues de parti.

J’aimerais relever le ce challange #IxellesMaBelle (mon slogan pour cette campagne) grâce à votre soutien car profondément engagée comme citoyenne amoureuse de la politique, je désire proposer des changements utiles et profitables à toutes et tous.

« Rentrer au Conseil communal d’Ixelles me permettrait de vous représenter et d’être attentive à vos sollicitations ». 

Afin de vous donner un maximum d’informations me concernant, j’ai approfondi mes priorités pour vous donner un aperçu plus concret de mon plan de campagne ainsi que de mes préoccupations pour notre commune. Sachez également que je me tiens à votre dispositionpour vous partager plus d’éléments sur mes motivations mais également pour apprendre de vous quels seraient les points à ne pas négliger durant cette campagne et  lors de l’exercice d’un futur mandat communal.

A votre contact, et selon ce que vous m’avez appris sur le terrain, je m’investirai personnellement pour réaliser les priorités qui sont les vôtres et que j’appuierai totalement.

Je souhaite à Ixelles un cadre de vie agréableet la résolution des problèmes de  voiries et de sécurité.

De plus, bien que les loyers suivent les cours des indices logement, nous devrions veiller à ce que l’accès au logementreste une priorité  : je pense surtout aux nombreux étudiants, aux familles démunies et aux personnes âgées qui bien souvent souffrent de ne pouvoir suivre l’évolution des différentes hausses.

Enfin, j’aimerais contribuer à la bonne gestion des patrimoines et des financescar il est important de veiller à la bonne gestion de nos patrimoineset surtout de vivre dans une commune qui sait rester attractive. Notre commune à un bilan positif pour l’année 2018 et cela doit le rester.

Il est aussi important de sauvegarder la cultureet de continuer à la partager à travers le développement d’activités culturelles de tout genre.

Vous trouverez aux pages suivantes le développement de mes priorités qui comme je vous l’ai indiquées sont ouvertes à toute suggestion.

Amitiés,

Amédée Bélinda Gérard

Comme Jeune MR

Mes priorités :

  • Valoriser la jeunesse, les femmes et les diasporas

 Nos enfants sont notre avenir et les conscientiser nous permettrait de mieux nous projeter vers l’avenir ! 

Si vous me faites confiance, j’aimerais faire participer les jeunes à plus d’activités qui les intègreraient à la vie citoyenne et ainsi les rendre plus responsables dans leur commune.

En tant que mère seule, j’ai éprouvé beaucoup de difficultés pendant les premières années d’éducation de mon fils.  Entre cours, recherche d’un emploi et engagement politique, j’ai pu comprendre que mon schéma de vie pouvait être celui d’autres femmes et donc j’aimerais leur apporter une solution concrète au problème de leur organisation de planning quotidien.

J’aimerais proposer comme projet l’amélioration de la qualité de vie des familles monoparentales qui travaillent (mère ou père) en aidant les entreprises ixelloises à accéder à une aide financière leur permettant  d’offrir des espaces d’accueil aux enfants en bas âge en leur sein.  

 Avantages de cette proposition :

  • Garantir des espaces d’accueil,
  • Limiter les déplacements des familles et ainsi fluidifier le trafic,
  • Création de nouveaux emplois.

 En ce qui concerne les diasporas, Ixelles est un nid de cultures diverses, nous avons également la possibilité de nous rencontrer à travers les différentes initiatives et activités que propose notre belle commune. C’est dans cette optique que j’aimerais ouvrir  l’accès à ces cultures encore peu communes en accompagnant les acteurs et porteurs de projets à travers des expositions de découverte de talents nouveaux.

  • La culture est notre richesse !

 

Prendre en compte les autres cultures -diasporas- en proposant des activités fédératrices permettrait une meilleure intégration de chacun pour éviter des phénomènes xénophobes.  

A travers ces initiatives, que ce soit la facilité à l’accès au travail ou bien encore l’accès à la culture encore peu connue de tous, j’espère donner à ma commune une dynamique humaine dans un écosystème qui permettrait à chacun de penser à une vision pour l’individu dans un ensemble.

Du point de vue de nos Quartiers

Mes priorités :

  • Une commune saine et propre
  • Logements accessibles et décents
  • Contribuer à la bonne gestion des patrimoines et des finances

Ixelles, c’est avant tout un multiculturalisme et une harmonie dans les quartiers que l’on retrouve notamment dans la diversité de ses établissements commerciaux tant en alimentation qu’en espaces de restauration de tous horizons. Notre commune est également reconnue pour son patrimoine immobilier et l’authenticité de ses quartiers.

Ixelles, c’est aussi un bouillon de cultures que l’on retrouve dans son histoire ainsi que dans l’installation souvent définitive de nombreuses nationalités.

 

Ce qui nous manque est une organisation par quartiers des différents événements et rassemblements importants, ce qui permettrait de créer des liens entre les habitants et surtout de connaitre ses voisins.

 

Cette synergie intimiste pourrait servir à voir notre commune comme un territoire personnel qui nous appartient et donc que nous aidons à maturer.

 

  • Par la création d’une application de quartier, nous pourrions partager des informationset naturellement aller à la rencontre virtuelle ou réelle de nos voisins, ce qui permettrait de créer de rapports plus cordiauxmais aussi, des actions solidaires entre nous.

 

Le saviez-vous ?

Ixelles est une commune de 6.34 km2de superficie et donc la majorité de la ville est du terrain bâtis 95.24% et 2.89% agricole 1.87% autres

Ce que je ferai comme citoyenne

Mes priorités :

  • Aménager et garantir un accès aux crèches, écoles et centre de formation,
  • Stimuler l’entreprenariat et l’emploi de proximité,
  • Travailler sur un plan de mobilité plus fluide et en adéquation avec les voiries.

 En tant que citoyenne et maman pro-active, je suis favorable à  la mise en commun des idéespour trouver des solutions pratiques et prochesde tout un chacun.  Je suis d’ailleurs membre de plusieurs associations à buts multiples où l’épanouissement de la femme et des diasporas sont des priorités.

De plus, si vous m’en donnez la possibilité, j’aimerais agir en votre nom au niveau de la gestion et du développement des crèches, des écoles et des centres de formation pour faciliter l’accès à l’indépendance financière par  l’emploi.

En ce qui concerne les entreprises, je pense qu’un accès plus aisé aux guichets communaux par les plateformes numériques pourrait les aider à l’obtention des services.  

  • Ma proposition phare est la création d’une application propre aux communespour stimulerle contact entre l’employeur et le chercheur d’emploi, intérimaire de proximité.

L’innovation et la technologie sont des outils qui permettent  de grandes choses et pourquoi ne pas rester  au courant de ce qui se passe dans ma commune et des propositions d’emploi à proximité !

Bien entendu, ce qui aiderait également à l’amélioration sensible de la mobilité ; ce qui sera toujours un objectif personnel !

 Le saviez-vous ?

Ixelles est une commune de 86 244 habitants avec 51.18% de femmes et 48.82% d’hommes

15.19%  de jeunes de 17ans et moins

73.48% de personnes de 18 à 64 ans

11.33% de personnes de 65 ans et plus

Ixellois, des citoyens proches de l’Europe

Mes priorités :

  • Stimuler la culture
  • Intégration sociale

 Ayant eu l’opportunité d’être stagiaire pour le cabinet de Monsieur le Ministre d’Etat Louis Michel, j’ai pu mesurer l’ampleur des défis qui attendent notre continent, ici même, mais aussi envers les autres parties de notre monde. Il ne peut être envisagé de développer une commune ou une région sans penser à une construction européenne proche du citoyen. Notre  vision technocrate européenne doit être harmonisée avec la mise en œuvre d’une politique citoyenne tenant compte de toutes les préoccupations quotidiennes.

A Ixelles, nous sommes plus de41.80% de citoyens non belges, cela témoigne de notre ouverture sur le monde et surtout vers l’Europe car ceux -ci sont avant tout des citoyens européens. J’aimerais stimuler cette ouverture sur le monde  et sur l’Europeen favorisant l’accès à l’Europe et en stimulant les cultures pour  ramener le citoyen vers l’Europe.

A propos de l'Auteur

-