Publié le: mar, Juil 17th, 2018

Prélèvement à la source : le changement de taux ouvert à tous

DÉCRYPTAGE. Les Français qui ont rempli leur déclaration de revenus sur papier peuvent désormais opter entre les 3 taux de prélèvement à la source autorisés.

Les Français qui ont déclaré leurs revenus sur papier peuvent à leur tour modifier le taux d’imposition qui sera appliqué en janvier à leurs salaires ou pensions de retraite. Jusqu’ici, seuls les contribuables qui avaient rempli en ligne leur déclaration avaient pu le changer. Le taux qui sera transmis à votre employeur ou caisse de retraite figure sur l’avis d’impôts que l’administration vient d’envoyer par courrier. Il devrait arriver bientôt dans les boîtes aux lettres.

Si ce taux vous convient, vous n’avez rien à faire. S’il ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un taux individualisé (un taux par membre du foyer en fonction des revenus de chacun) ou pour la non-transmission de ce taux. Pour ce faire, vous avez trois possibilités :

–   aller sur le site impôt.gouv.fr dans l’onglet gérer mon prélèvement à la source et choisir la formule qui vous convient

–   appeler le 0811 368 368, numéro spécial créé pour répondre à toutes les questions concernant le prélèvement à la source. Attention l’appel est payant : prix d’un appel + 0,06 euro la minute

–   vous rendre au guichet de votre centre des Finances publiques.

Lire aussi : Toutes les questions que vous vous posez sur le prélèvement à la source

Les alternatives possibles

Vous pouvez opter :

– pour l’individualisation de votre taux. Outre le taux du foyer qui figure sur votre avis d’impôt, le taux qui pourrait être prélevé sur les revenus de Monsieur et celui sur les revenus de Madame. Ils ont été calculés sur les revenus de chacun en partageant à égalité l’impact du quotient (…)

A propos de l'Auteur

-