Publié le: lun, Juil 9th, 2018

On vous explique pourquoi il faut s’inquiéter de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine

Share This
Tags

Après les menaces, la guerre. Les Etats-Unis ont instauré, vendredi 6 juillet, une surtaxe additionnelle douanière de 25% sur 34 milliards de dollars (29 milliards d’euros) d’importations chinoises. En réponse, le chef du gouvernement chinois, Li Keqiang, a mis en garde les Etats-Unis sur le fait qu’« une guerre commerciale ne profite à personne ». Franceinfo décrypte ce combat de géants qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’économie de la planète.

C’est quoi le problème ?

L’objectif de Donald Trump, champion de « l’Amérique d’abord », est de rééquilibrer les échanges commerciaux entre les Etats-Unis et la Chine, en déficit de quelque 375 milliards de dollars l’année dernière. Pour y parvenir, le président américain vise la politique industrielle de Pékin et son plan « Made in China 2025 ». Lancé en 2015, il a pour ambition de faire de la Chine une puissante industrie technologique capable de rivaliser avec les Etats-Unis, comme l’explique le New York Times (en anglais).

Le président américain s’inquiète également du système de coentreprises imposé par Pékin aux entreprises étrangères. En échange d’un accès au marché chinois, les firmes sont obligées de partager avec des partenaires locaux une partie de leur savoir-faire technologique. L’Obs prend comme exemple les douze turbines du barrage des Trois-Gorges, sur le fleuve chinois Yangzi Jiang. Les deux premières étaient livrées par (…)

Lire la suite sur Franceinfo

A propos de l'Auteur

-