Publié le: lun, Juin 11th, 2018

Les Français de plus en plus favorables à une autorisation « maîtrisée » de la consommation de cannabis

Share This
Tags

L’opinion des Français sur le cannabis évolue. Il se trouve à un « point de bascule », indique une enquête* Ifop pour Echo Citoyen et Terra Nova, révélée par franceinfo lundi 11 juin. Les personnes interrogées sont de plus en plus favorables à une autorisation « maîtrisée » de la consommation de cannabis. À l’heure actuelle, cette consommation, mais aussi la vente et la production, sont strictement interdites.

Ce changement de mentalité est lié au « renouvellement des générations depuis 20 ou 30 ans ». Une quinzaine de millions de Français majeurs auraient déjà consommé du cannabis, précise l’enquête. Parmi les personnes sondées, 2% reconnaissent prendre du cannabis de façon quotidienne. Les profils le plus répandus des consommateurs de cannabis sont les publics jeunes, diplômés, urbains et dans les CSP +.

Pas de vente libre, mais un encadrement

L’enquête révélée par franceinfo montre que « les Français sont prêts à envisager une alternative » à la politique de répression menée par les gouvernements successifs. Néanmoins, les sondés réclament « une régulation et un encadrement rigoureux ». Pas question d’avoir une vente libre. Cela consisterait plutôt à mettre en place « des règles concernant la production de cannabis, sa distribution et sa consommation en France, tout en maintenant son interdiction dans certains cas ». Par exemple, 51% des Français se déclarent favorables à l’idée de réserver l’usage du cannabis aux seuls adultes.

La question de la (…)

Lire la suite sur Franceinfo

A propos de l'Auteur

-