Publié le: lun, Mai 28th, 2018

C’est lui le plus fort »: l’hommage de Lassana Bathily, le héros de l’Hyper Cacher, à Mamoudou Gassama

Share This
Tags

Il était dans la même situation et avait quasiment le même âge quand les lumières ont été braquées sur lui. Lassana Bathily a lui aussi connu une médiatisation importante après avoir été érigé en héros à l’issue de la prise d’otages de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015. Ce lundi, le Franco-Malien de 27 ans a rencontré un autre héros, Mamoudou Gassama.

« L’homme fort, c’est lui le plus fort », a déclaré Lassana Bathily dans une vidéo postée sur son compte Facebook.

Lassana Bathily, 24 ans alors, travaillait à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris lorsqu’une prise d’otages a eu lieu. Ce 9 janvier 2015, le jeune homme, originaire du Mali, a alors aidé des clients à se cacher et fourni de précieuses informations aux policiers afin de les aider dans leur assaut du magasin. Son acte avait alors été salué aux quatre coins du monde. Dans la foulée, il avait été naturalisé et est devenu Français le 20 janvier 2015 lors d’une cérémonie organisée au ministère de l’Intérieur et en présence du Premier ministre de l’époque, Manuel Valls.

« Il est toujours dans l’émotion »

Cette trajectoire pourrait être celle suivie par Mamoudou Gassama dont le geste au « caractère exceptionnel » comme l’a qualifié le président de la République, Emmanuel Macron. Samedi, ce jeune Malien de 22 ans a escaladé la façade d’un immeuble pour secourir un enfant de 4 ans pendu dans…

A propos de l'Auteur

-