Publié le: mer, Mai 9th, 2018

Brigitte Macron : pourquoi était-elle absente aux commémorations du 8 mai ?

Share This
Tags

Mardi 8 mai, au lendemain de son premier anniversaire en tant que président de la République, Emmanuel Macron était bien évidemment présent pour célébrer les anciens combattants et les victimes de la Seconde Guerre mondiale, à l’occasion des commémorations du 8 mai 1945. Sous l’Arc de Triomphe, le chef de l’État s’est recueilli, a déposé une gerbe de fleurs et ranimé la flamme de la tombe du Soldat inconnu, avant de saluer les vétérans rescapés de la guerre de 1939 – 1945.

Mais autour de lui, une absence était à déplorer. Une absence plutôt étonnante, même, puisqu’il s’agit de celle de son épouse. Brigitte Macron n’était pas à ses côtés pour cet événement. Un fait suffisamment étonnant pour être pointé du doigt, puisquela première Dame a jusqu’à présent toujours été à quelques pas de son mari, afin de pouvoir le soutenir en toute circonstance. Mais alors, pourquoi était elle absente en ce jour hautement symbolique ?

La réponse se trouve dans le protocole. Car si la cérémonie du 14 juillet réclame la présence de l’épouse du chef de L’État, ce n’est pas le cas de celle de la victoire du 8 mai.

A propos de l'Auteur

-